Foot National
·20 Mei 2025
Lille : trois gardiens ciblés, Chevalier sur le départ ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·20 Mei 2025
Alors que Lille disputera la Ligue Europa la saison prochaine, le LOSC se prépare à un éventuel départ de son gardien, Lucas Chevalier.
La valse des gardiens pourrait bien s’inviter à Lille cet été. Si Lucas Chevalier reste aujourd’hui le numéro un dans les cages nordistes, son avenir est tout sauf certain. Derrière une façade contractuelle solide, un bail jusqu’en 2027, se cache une tentation grandissante. Celle de l’Angleterre, celle de la Ligue des champions, celle du très haut niveau. Élu meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP, le portier de 23 ans a brillé tout au long de la saison, aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe, où il a activement contribué au parcours européen du LOSC. De quoi logiquement attiser les convoitises : Manchester United, City, Newcastle, le PSG, mais aussi Milan ou le Barça sont à l’affût, selon les rumeurs des derniers mois. Le joueur, lui, ne cache plus ses ambitions. La Premier League le fait "rêver", même s'il n'est opposé à l'idée de rester à Lille.
Dans les bureaux de Luchin, on n’a pas attendu pour anticiper. Car si le départ de Chevalier venait à se concrétiser, contre au minimum un chèque de 40 millions d’euros — le LOSC a d’ores et déjà dressé une short-list, selon La Voix Du Nord. Trois noms reviennent avec insistance : Marco Bizot, Guillaume Restes et Yehvann Diouf. Trois gardiens, trois styles, trois générations. Bizot (34 ans), gardien de la qualification historique en Ligue des champions avec Brest, semble le plus proche d’un départ. Il a déjà salué le public breton comme un homme sur le départ. Expérimenté, régulier, le Néerlandais a le profil du rempart sûr, immédiatement opérationnel. Son profil plait au LOSC et il serait même la priorité lilloise. Mais Lille ne se ferme pas à un pari plus ambitieux sur l’avenir. Guillaume Restes, 20 ans, représente justement cette nouvelle vague. Malgré une saison mitigée à Toulouse, l’international espoirs garde une grosse cote. Transfermarkt l’estime à 20 millions d’euros et l’a même placé parmi les six meilleurs gardiens du championnat cette saison. Il sera à suivre lors de l’Euro U21 en juin, et pourrait faire parler de lui une fois le tournoi terminé. Reste à savoir si le Téfécé se laissera séduire par une belle offre.
Enfin, la piste Yehvann Diouf incarne une voie intermédiaire. Le portier de Reims (25 ans), tout juste appelé avec le Sénégal, a plusieurs fois sauvé les siens cette saison, malgré une défense souvent aux abois. Moins exposé médiatiquement, il n’en reste pas moins une valeur sûre de Ligue 1. Tout cela reste bien sûr conditionné par une décision : celle de Lucas Chevalier. Tant que la porte ne sera pas officiellement ouverte, Lille conservera sa ligne de conduite, celle de la stabilité. Mais dans un marché aussi volatil, surtout pour un poste aussi stratégique, mieux vaut avoir plusieurs clés dans sa poche. Et à Lille, le trousseau est déjà prêt.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.