OnzeMondial
·12 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·12 Januari 2025
Une attitude qui fait parler dans le nord de la France !
Le 7 janvier, on apprend le décès de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National. Et si le milieu du football n'avait sur le papier rien à voir avec cet évènement, le ballon rond s'est rapidement retrouvé mêlé à tout cela. En Italie tout d'abord, les ultras de la Lazio, connus pour leurs débordements racistes, ont voulu rendre hommage à l'ancien patron du FN. Et en France, c'est dans le parcage lillois lors du déplacement sur la pelouse de l'AJ Auxerre que des chants en son honneur auraient été entendus.
Une attitude dénoncée par des fans des Dogues dans des propos relayés par La Voix du Nord : "Nous étions un peu plus de 300 dans le parcage. Avant le coup d’envoi, il y a eu une minute d’applaudissements pour honorer la mémoire d’une personnalité locale (Patrick Gendraud, président du comité départemental de l’Yonne récemment décédé). À la fin de ces applaudissements, entre 30 et 40 supporters du LOSC ont scandé le prénom Jean-Marie. Leur chant a duré une vingtaine de secondes. On était assez à l’étroit, il y avait pas mal de promiscuité dans la tribune, on était assez abasourdi d’entendre ça mais personne n’a osé intervenir", raconte un fan. Un hommage pour une personne condamnée à au moins huit reprises depuis le début des années 1990 pour des propos racistes ou négationnistes qui passe mal.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.