le11
·10 Mei 2025
Ligue 2 : Lorient devient champion et exécute Martigues pour cette fin de saison

In partnership with
Yahoo sportsle11
·10 Mei 2025
Lorient s’est imposé comme champion de cette saison en scellant le destin de Martigues en National, tandis que Metz, Dunkerque et Guingamp ont conforté leurs places pour jouer la montée. Caen a touché le fond, Clermont pas rassurant pour disputer les matchs pour le maintien.
Leader du championnat depuis plusieurs semaines, Lorient s’est imposé une bonne fois pour toutes comme 1e indiscutable de Ligue 2 et est devenu le bourreau de Martigues à domicile, malgré un but égalisateur (5-1). Pourtant, les Martégaux auraient bien pu se hisser à la 16e place pour jouer les barrages puisque Clermont s’est fait une frayeur en concédant le nul face à une équipe de Rodez qui ne jouait plus rien (1-1). Le Paris FC, qui espérait un faux pas de Lorient, a tout de même battu l’AC Ajaccio (2-0), et accompagnera donc directement le champion en Ligue 1 la saison prochaine.
Metz, qui avait déjà assuré sa place de 3e, est allé chercher la victoire à l’extérieur, au bout du match, après avoir remonté les deux buts marqués par Laval (2-3). Derrière lui, Dunkerque, déjà sûr de jouer pour une montée historique, n’a pris qu’un petit point face au 15e, le Red Star (1-1). Un match peu rassurant pour les play-offs que les Dunkerquois ont fini à 10 contre 11.
Pourtant 9e du championnat lors de la saison 23/24, Guingamp se retrouve cette année à la dernière place des barragistes, et finit parfaitement son parcours en terrassant Pau FC à l’extérieur (1-3). Les Amiénois se sont incliné sur la pelouse de Troyes et n’ont pas réussi à revenir au score, terminant ainsi une saison moyenne sur une défaite à l’extérieur. Grenoble s’est incliné largement lors du derby contre le FC Annecy et permet donc aux Annéciens de réaliser le meilleur classement de son histoire en étant aux portes des play-offs (6e) (3-1).
Caen finit enfin une saison désastreuse qu’il faudra à jamais oublier. Le club normand qui avait pourtant fini 6e lors de la saison précédente n’aura gagné que 5 matchs de 2024 à 2025. Face à Bastia, les Caennais ont perdu en Corse leur 22e match (2-1). Une relégation peu surprenante, inévitable depuis quelques semaines.
Enzo NOTARGIACOMO
FC Annecy – Grenoble : 3-1
Troyes – Amiens SC : 1-0
Villefranche – QRM : 0-1
Pau FC – EA Guinguamp : 1-3
Rodez AF – Clermont : 1-1
SC Bastia – SM Caen : 2-1
Laval MFC – FC Metz : 2-3
Paris FC – AC Ajaccio : 2-0
Red Star FC – USL Dunkerque : 1-1
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport