MaLigue2
·18 April 2025
Ligue 2 (J31) – Dunkerque reprend le large, Guingamp et Clermont n’y arrivent plus

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·18 April 2025
À lire aussi >> OFFICIEL – Le SM Caen est relégué de Ligue 2 en National 1
Il a dû prendre son mal en patience, et notamment attendre le début de la seconde mi-temps pour trouver la faille, mais Dunkerque a été récompensé de ses efforts à la 50e minute par une nouvelle réalisation de l’incroyable Gaëtan Courtet ! Contre Grenoble, les Maritimes espéraient renouer avec la victoire et l’ont fait de fort belle manière, accroissant même leur avantage au terme d’un contre conclu de manière comique dans les arrêts de jeu par Al-Saad. Avec cette victoire 2-0, l’USLD a 6 points d’avance sur son plus proche poursuivant.
Oeuvre du génie individuel d’un attaquant picard, le spectacle était au rendez-vous lors d’Amiens – Guingamp ! Sur un contre parti de son propre camp, Malick Mbaye passe toute la défense en revue et marque au terme d’un rush solitaire qui fera chavirer le Stade de la Licorne avant la 10e minute. Régis Gurtner se dresse devant Siwe pour l’empêcher de marquer sur une erreur de relance, mais il ne peut rien face à Ghrieb sur cette transition extrêmement rapide menée par l’ailier et son meneur de jeu Picard. Dans ce match palpitant au rythme soutenu, Mbaye provoque un pénalty et permet à Leautey de redonner l’avantage aux siens, avant que Siwe n’égalise sur une phase de jeu semblable. Alors qu’ils semblaient avoir repris le jeu en main, les Costarmoricains se font à nouveau avoir sur une tête smashée de Bakayoko après un coup franc indirect. Amiens gagne deux matchs coup sur coup à domicile et fait à nouveau trébucher un 5e qui perd pied et peut se faire rattraper prochainement par ses concurrents…
Décroché mais pas encore démoralisé, le club de Laval avait à coeur de se rattraper de quelques matchs ratés devant ses supporters contre Rodez. C’est l’homme providentiel, Malik Sellouki, qui marquera le premier but du multiplex pour remettre les Tango dans le sens de la marche dès la 4e minute, et ce de très belle manière. Le feu follet lavallois va même marquer un doublé sur un petit exploit personnel après le break important puisque Rodez relancera la machine dans les dernières minutes lorsque Galves marquera son premier but depuis le mois de novembre ! Sans conséquence, puisque les occupants du Stade Francis-Le-Basser s’imposent tout de même (2-1) et reviennent à 2 points d’En Avant.
Dans le duel de la mort entre le SM Caen, 18e, et le FC Martigues, 17e avant le coup d’envoi, le Stade Michel-D’Ornano était bien garni pour vivre officiellement la chute de leur club en National 1. Malherbe, sur corner converti par Steve Solvet d’une tête transformée en poteau-rentrant, puis sur une tête plongeante d’Oucasse Mendy en avance sur son vis-à-vis au point de pénalty, concède deux buts en un quart d’heure et démarre de la pire des manières le match de la dernière chance. Siby centre pour Robin et vient faire couler pour de bon le drakkar normand, qui n’avait rien d’effrayant cette saison.
Un résultat qui n’arrange pas les affaires du Clermont Foot, dominateur sur sa pelouse mais surtout stérile contre Troyes qui a pu compter sur un bon Lemaître ce vendredi soir, une fois de plus. Et sur sa meilleure occasion de la première mi-temps, Cyriaque Irié ne se fait pas prier pour ouvrir la marque face à un Guivarch impuissant. Le portier est même fautif sur une frappe presque anodine de De Préville droit sur lui, son poignet manquant de fermeté pour garder le ballon devant sa ligne… Clermont reprend 3 points de retard sur le barragiste, Martigues.
Mal parti dans son match sur l’Île de beauté à Ajaccio, le Pau FC peut remercier Bingourou Kamara pour son arrêt du pied sur un penalty de Santelli peut-être trop axial. Un poteau viendra ensuite sauver les Béarnais et contre le cours du jeu, Steve Beusnard vient planter un coup de poignard dans le dos des Ajacciens en contre-attaque. Aboubakary Kanté remet les hommes de Thierry Debès sur un pied d’égalité avec ceux de Nicolas Usaï à la 54e, qui ne pourront toutefois pas faire plus qu’obtenir un nul sur leurs terres ce vendredi soir.
Dunkerque 2-0 Grenoble (Courtet, Al-Saad) Amiens 3-2 Guingamp (Mbaye, Leautey / Ghrieb, Siwe) Laval 2-1 Rodez (Sellouki x2 / Galves) Ajaccio 1-1 Pau (Kanté / Beusnard) Clermont 0-2 Troyes (Irié, De Préville) Caen 0-3 Martigues (Solvet, Mendy, Robin)