Evect
·25 April 2025
Ligue 1 - Vincent Labrune visé par une plainte après le derby

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·25 April 2025
Ce vendredi, l'association STOP homophobie a publié un communiqué annonçant le dépôt d'une plainte à l'encontre du président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour injure publique en raison de l'orientation sexuelle.
C'est une vidéo promotionnelle du derby qui est dans le viseur de l'association. Plus précisément, celle proposée en avant-match intitulée : ASSE-OL | Le doc EXCLUSIF avant le retour du DERBY à GEOFFROY-GUICHARD. Certains l'auront noté en visionnant ce reportage, la LFP qui est normalement engagée dans la lutte contre l'homophobie a choisi de conserver une séquence qui fait désormais polémique avec la première partie du chant "Nous nous sommes les Stéphanois" et donc le fameux "Oh Lyonnais, bande de pédés" qui suit et qui est dénoncé par l'association qui explique : "Un propos explicitement homophobe, intégré sans filtre dans une vidéo officielle diffusée par la LFP. Pire encore : ce chant a été repris dans les tribunes lors de la rencontre du 20 avril au stade Geoffroy-Guichard, sans la moindre réaction des organisateurs.
Malgré une demande de retrait formulée par le ministère des Sports, la vidéo reste toujours en ligne, illustrant l’indifférence persistante de la LFP face à l’homophobie qui gangrène le football professionnel."
STOP homophobie explique cette démarche : "L’association a donc saisi le procureur de la République, estimant que Vincent Labrune, en tant que président de la LFP, porte la responsabilité directe de la diffusion de cette vidéo et de l’absence de réponse institutionnelle. Avec cette plainte, STOP homophobie souhaite mettre fin à une banalisation devenue trop fréquente et rappeler que le respect des droits fondamentaux ne s’arrête pas aux portes d’un stade."
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung