le11
·15 April 2025
Ligue 1 : vers une fin de collaboration dès la fin de saison avec DAZN

In partnership with
Yahoo sportsle11
·15 April 2025
Réuni ce mardi, le collège des présidents des clubs de Ligue 1 a décidé de rompre avec DAZN dès la fin de cette saison. Un choix qui doit encore être validé par le conseil d’administration de la LFP.
Jusqu’où s’étendra la collaboration entre la Ligue 1 et DAZN, son diffuseur principal ? Vraisemblablement, pas au-delà de cet été. Selon les informations de L’Équipe, le collège de Ligue 1, réuni ce mardi notamment pour faire le point sur la situation de crise entre la LFP et la plateforme britannique, a opté pour une rupture de contrat dès la fin de la saison. Une décision qui doit encore être validée par un vote du conseil d’administration de la LFP.
Les présidents de clubs, dont l’écrasante majorité déplorent désormais cet accord après l’avoir validé l’été dernier « espèrent maintenant pouvoir négocier une sortie propre avec son diffuseur principal », comme l’écrit le quotidien sportif. Ce qui est loin d’être chose aisée, alors que DAZN doit encore verser deux échéances de ses droits TV le 30 avril et le 30 juin prochains, qui représentent en tout 140 millions d’euros.
Le diffuseur de 8 des 9 matches de Ligue 1 par journée avait par exemple retardé le paiement de la moitié de son échéance de février afin de mettre la pression sur la LFP. Entretemps, le revendiqué « Netflix du sport » a assigné la Ligue devant la justice « pour manquement observé » et « tromperie sur la marchandise », réclamant par ailleurs 573 millions d’euros de préjudices. Et alors que cette journée doit aussi marquer la fin de la médiation entre la LFP et le diffuseur, c’est un mardi qui sera lui aussi à marquer d’une pierre dans la profonde crise du football français.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Langsung