Foot National
·23 Februari 2025
Ligue 1 : Nantes s'impose contre Lens et se donne de l'air

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·23 Februari 2025
À l'issue d'une rencontre disputée, Nantes s'est imposé contre Lens lors de la 23e journée de la Ligue 1.
Le championnat de France poursuit son chemin. Les dix-huit clubs sont sur le pont, ce week-end, à l'occasion de la 23e journée de la Ligue 1. Ce dimanche 23 février, le FC Nantes affronte le Racing Club de Lens. À dix contre onze, les Lensois se sont inclinés (1-3) sur la pelouse du vainqueur de la Coupe de France 2022. D'un côté, les Nantais occupent la 14e place du classement et possèdent provisoirement 7 points d'avance sur la zone rouge. De l'autre, l'Europe s'éloigne pour le club artésien. Les hommes de Will Still, qui occupent, pour le moment, la huitième place (33 pts), comptent trois longueurs de retard sur le TOP 6.
À l'issue d'une première demi-heure décevante, le FC Nantes est parvenu à ouvrir le score. Leroux récupère devant la surface de Lens, Simon est vite servi à gauche et lève son centre au second poteau. Douglas Augusto cadre sa tête piquée de près, Ryan repousse devant lui et Leroux, qui a bien suivi, ouvre le score du gauche (1-0, 36e).
À l'heure de jeu, les hommes d'Antoine Kombouaré ont fait le break. La faute de main de Malang Sarr, défenseur du RC Lens, est sanctionnée. Les Nantais ont logiquement obtenu un pénalty. Moses Simon, avec sang-froid, creuse l'écart du droit avec un tir plein centre qui prend Mathew Ryan à contre-pied (2-0, 60e). Deux minutes plus tard, Nzola se retrouve servi au coeur de la surface de Nantes, contrôle en deux temps et s'écroule au moment de tirer lors de l'intervention de Castelletto. L'arbitre M. Brisard arrive et va vérifier pour une éventuelle faute de main (62e). Castelletto a bien commis une main en allant contrer le tir de Nzola, Lens va avoir son penalty pour revenir dans le match (63e). Neil El Aynaoui prend ses responsabilités sur penalty et convertit du droit, face à Anthony Lopes qui est parti à tort sur sa droite (1-2, 64e).
Quelques minutes plus tard, M'Bala Nzola prend la profondeur plein axe pour recevoir une ouverture aérienne précise. Arrivé dans la surface de Nantes, l'Angolais écrase son tir du gauche et Anthony Lopes peut bloquer le ballon (68e). Dans la foulée, il a été expulsé. L'arbitre lui reproche d'avoir lancé le ballon à la main dans sa direction, la sanction a été immédiate (70e). Dans le temps additionnel, le club artésien était proche d'arracher le match nul. Agbonifo lève son centre côté gauche pour Lens, Leroux veut neutraliser mais se fait surprendre par Pouilly qui tire sans contrôle, Lopes détourne en chandelle (90'+3). Dans la foulée, les Canaris ont inscrit un troisième but. La défense de Lens est complètement désorganisée, un centre nantais à ras de terre part du côté gauche a été exploité du pied droit à bout portant au second poteau par la recrue Meschack Elia (3-1, 90'+5). Derrière, il ne se passera plus rien et l'arbitre a mis un terme à la rentre après sept minutes de temps additionnel (90'+5).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.