MadeInFOOT
·27 April 2025
Ligue 1 - Les notes de OM - Stade Brestois : Amine Gouiri magistral, Marseille reprend la deuxième place !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·27 April 2025
Ce dimanche soir, en clôture de la 31ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est largement imposé face au Stade Brestois (4-1), grâce notamment au premier triplé d'Amine Gouiri (8ème, 45ème, 64ème) sous la tunique phocéenne. Les hommes de Roberto De Zerbi reprennent leur deuxième place et distancent le LOSC (3ème) de deux points, avant un affrontement décisif entre les deux équipes dans la course à la Ligue des Champions, dimanche prochain (20h45).
Leonardo Balerdi sauve les siens dès les premières secondes de la rencontre ! La tendance aurait pu être tout autre pour les Marseillais, si la première occasion brestoise avait terminé au fond des filets. Sur un long dégagement du gardien des Ty-Zefs, le ballon trouve la tête d'un attaquant brestois, qui dévie parfaitement dans la course d'Abdallah Sima, lancé sur le côté gauche. L'attaquant finistérien se repositionne dans l'axe pour armer une frappe mais le capitaine marseillais Leonardo Balerdi, de retour de blessure, lance un tacle salvateur et intercepte le ballon. Un geste de caractère, qui a permis à Marseille d'ouvrir le score et de dérouler par la suite de la rencontre.
1-0 (8ème) : Amine Gouiri donne le ton et ouvre le score pour l'OM ! Les Marseillais réalisent une entame de match parfaite malgré une petite frayeur dans les premières secondes et un retour splendide de Leonardo Balerdi. Sur un corner repoussé par la défense brestoise, Luis Henrique bénéficie du ballon sur le côté gauche. L'arrière-garde finistérienne remonte son bloc et le Brésilien en profite pour adresser une transversale parfaite vers Amine Gouiri. L'attaquant algérien, placé dans la surface côté droit, contrôle et fixe son vis-à-vis, avant d'armer une frappe croisée à ras-de-terre, qui termine sa course dans le petit filet opposée de la cage adverse.
1-1 (26ème) : Abdallah Sima égalise pour le SB29 ! Sur son premier temps fort de la rencontre, le Stade Brestois ne perd pas de temps et concrétise immédiatement. Sur un corner tiré côté droit, Brendan Chardonnet survole la défense marseillaise et envoie une tête rageuse, qui vient s'écraser sur la barre. Mais les Brestois suivent bien l'action et sur le second ballon, c'est de nouveau Brendan Chardonnet qui dévie le ballon au second poteau et Abdallah Sima n'a plus qu'à la pousser au fond. L'attaquant finistérien inscrit son septième but de la saison en championnat !
2-1 (37ème) : Mason Greenwood redonne l'avantage aux Marseillais ! Sur une action initialement lancée par Adrien Rabiot, l'international français obtient une faute à 30 mètres de la cage adverse, légèrement excentré sur le côté gauche. Les Marseillais décident de le jouer à deux pour trouver Adrien Rabiot, côté gauche, qui redonne en première intention à Mason Greenwood. L'Anglais repique dans l'axe et déclenche une frappe du pied droit, contrée par le malheureux Brendan Chardonnet, qui détourne le ballon dans son camp. Mason Greenwood inscrit son 19ème but de la saison en Ligue 1.
3-1 (45ème) : Amine Gouiri inscrit l´un des buts de la saison et fait le break ! Au départ et à la conclusion de l'action, Amine Gouiri s'est offert un but d'anthologie. Suite à une bonne remise dos au jeu du numéro 9 phocéen, Valentin Rongier, plein axe, adresse une transversale côté droit pour Amir Murillo. Le Panaméen contrôle et sert Mason Greenwood, lancé en profondeur. Le meilleur buteur de l'OM prend le temps d'observer et adresse un centre en cloche pour Amine Gouiri, au niveau du point de pénalty. Dos au jeu, l'interanational algérien contrôle de la poitrine et lance une retournée acrobatique qui finit sa course au fond des filets. Le buteur phocéen inscrit un doublé et s'offre son cinquième et sixième but de la saison avec l'OM !
4-1 (64ème) : Amine Gouiri s'offre un coup-du-chapeau ! Sur une bonne récupération de Valentin Rongier dans le rond central, le milieu défensif phocéen lance Adrien Rabiot plein axe. L'international français fixe La Défense finistérienne et lance Amine Gouiri en profondeur. Seul face au gardien, le numéro 9 marseillais rentre son pied au dernier moment et conclut son action au premier poteau. Chapeau Gouiri, qui inscrit son septième but et son premier triplé sous le maillot de l'OM.
Amine Gouiri (OM). Triple buteur ce dimanche soir, l'attaquant algérien a livré sa meilleure prestation sous ses nouvelles couleurs. L'ancien rennais inscrit trois buts extrêmement précieux dans une période charnière de la saison phocéenne. Décisif dans la surface mais également dans le coeur du jeu, Amine Gouiri a mis en valeur ses qualités techniques sur de nombreuses déviations, permettant à l'OM de développer ses offensives.
L'Olympique Marseille remporte un match vital dans la course à la Ligue des Champions et récupère la deuxième place du classement. À l'issue de cette 31ème journée, les Phocéens (58 points) comptent désormais deux points d'avance sur le troisième, le LOSC (56 points), trois points sur l'AS Monaco (56 points) et 4 points sur l'OL ainsi que le RC Strasbourg (54 points). Mais la prochaine échéance risque d'être décisive, puisque les hommes de Roberto De Zerbi se déplacent sur la pelouse de leur successeur au classement, le LOSC (dimanche, 20h45).
Le Stade Brestois enchaîne un troisième match sans défaite et manque l'opportunité de dépasser le RC Lens, lourdement battu ce dimanche après-midi par l'AJ Auxerre (4-0). Les Ty-Zefs (9ème, 44 points) comptent un point de retard sur le club champenois (8ème, 45 points). Dimanche prochain, les hommes d'Eric Roy affronteront la lanterne rouge du championnat, le MHSC (17h15).
Titulaires :G. Rulli : 6 U. Garcia : 6 A. Murillo : 6 L. Balerdi : 7 G. Kondogbia : 7 P. Højbjerg : 6 A. Rabiot : 6 V. Rongier : 7 A. Gouiri : 9 M. Greenwood : 8 Luis Henrique : 6
Entrants :I. Bennacer : - (69') J. Rowe : - (69') D. Cornelius : - (77') Q. Merlin : - (77') A. Harit : - (84')
Sortants :V. Rongier (69') A. Gouiri (69') U. Garcia (77') L. Balerdi (77') M. Greenwood (84')
Titulaires :G. Coudert : 3 K. Lala : 3 M. Haïdara : 3 B. Chardonnet : 4 J. Le Cardinal : 3 P. Lees-Melou : 4 Mathias Pereira Lage : 4 M. Camara : 3 H. Magnetti : 4 A. Sima : 5 L. Ajorque : 4
Entrants :Mama Baldé : - (69') K. Doumbia : - (69') J. Martin : - (78') R. Del Castillo : - (78') : - (87')
Sortants :A. Sima (69') H. Magnetti (69') Mathias Pereira Lage (78') M. Camara (78') L. Ajorque (87')