MadeInFOOT
·22 Februari 2025
Ligue 1 - Les notes de ASSE - Angers SCO : les Verts et le SCO se quittent dos à dos au terme d'un match dingue !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·22 Februari 2025
Ce samedi soir, l'ASSE et Angers SCO se sont quittés dos à dos (3-3), lors de la 23ème journée de Ligue 1. Menés 0-2 après seulement 17 petites minutes de jeu, les Verts ont réussi à retourner les Angevins mais ont finalement été repris dans les arrêts de jeu sur un penalty, le second concédé au cours de la rencontre. Le SCO, lui, sauve un point important dans la lutte pour le maintien.
L'ASSE encore plombée par sa défense... Dans cette affiche capitale dans la course au maintien, l'écurie du Forez a connu une entame de match tout simplement cauchemardesque. À deux reprises, l'arrière-garde des Verts a - encore ! - brillé par sa fébrilité, concédant un nouveau penalty - le douzième de la saison, un record dans les cinq grands championnats européens - et deux buts en l'espace d'un gros quart d'heure de jeu. Au prix d'un petit miracle, l'AS Saint-Etienne, courageuse, a cette fois-ci réussi à retourner la situation. Mais la défense forézienne a finalement encore craqué dans les ultimes secondes, concédant son treizième penalty de l'exercice 2024-2025... La défense stéphanoise va impérativement devoir progresser et devenir plus solide ainsi que plus intelligente. Le maintien en Ligue 1 du mythique club stéphanois en dépendra !
0-1 (7ème) : Angers SCO climatise le Chaudron ! Jim Allevinah est lancé dans la profondeur et entre dans la surface des Verts. Dylan Batubinsika, dans son dos, intervient mais fait faute. L'arbitre central n'hésite pas un seul instant, désigne le point de penalty (5ème) et avertit l'axial stéphanois (5ème). Himad Abdelli ouvre son plat du pied droit, côté ouvert, et prend Gautier Larsonneur à contre-pied. C'est le 5ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le maître à jouer du SCO.
0-2 (17ème) : Angers SCO fait le break ! Jim Allevinah est trouvé dans le couloir gauche, face à Dylan Batubinsika, et déploie un bon centre de son pied gauche. Ibrahima Niane place alors une très belle tête, qui vient heurter la barre transversale de Gautier Larsonneur. Himad Abdelli a bien suivi et conclut tranquillement du plat du pied droit. C'est le 6ème but marqué cette saison en championnat par le numéro 10 du SCO.
1-2 (36ème) : L'ASSE réduit l'écart et reprend espoir ! Corner pour les Verts, botté rentrant du pied droit par Florian Tardieu. Irvin Cardona réalise sa spéciale et place, depuis le premier poteau, une tête décroisée qui finit dans le petit filet opposé du but du SCO. C'est le 1er but marqué cette saison en Ligue 1 par l'attaquant stéphanois.
2-2 (52ème) : L'ASSE égalise ! Léo Pétrot est trouvé dans son couloir gauche. Le latéral gauche décale en retrait vers Zuriko Davitashvili, positionné dans la surface angevine, qui sert Pierre Ekwah. Depuis les abords de la surface angevine, le milieu de terrain défensif des Verts reprend le cuir en première intention d'une frappe croisée du pied gauche. Sa tentative est gagnante et entre dans le but du SCO avec l'aide du poteau. C'est le 1er but marqué cette saison en Ligue 1 par la sentinelle ligérienne.
3-2 (74ème) : L'ASSE passe en tête ! Touche rapidement jouée par Louis Mouton qui lance Zuriko Davitashvili dans la profondeur. L'ailier des Verts déborde, entre dans la surface angevine et déploie du pied droit un centre parfait pour Irvin Cardona. Plein axe, l'attaquant stéphanois propulse du pied gauche le cuir dans les filets de Yahia Fofana, battu à bout portant. C'est le 2ème but marqué cette saison en Ligue 1 par l'attaquant stéphanois.
3-3 (90ème+4) : Angers SCO égalise ! Farid El-Melali entre dans la surface des Verts et se fait très légèrement déséquilibrer par Maxime Bernauer. L'arbitre central désigne à nouveau le point de penalty (90ème+1) et avertit la dernière recrue stéphanoise (90ème+1). D'une frappe croisée du plat du pied droit, Bamba Dieng trompe Gautier Larsonneur, pourtant parti du bon côté. C'est le 3ème but marqué cette saison en Ligue 1 par l'ancien attaquant de l'OM.
Irvin Cardona (ASSE). Comme son équipe, l'attaquant des Verts a tout raté dans les premières minutes. Mais le joueur prêté dans le Forez par le FC Augsbourg a repris confiance et a totalement relancé son équipe en marquant de la tête sur sa spéciale (36ème). Il s'est ensuite offert le doublé peu avant le dernier quart d'heure de jeu (74ème), sur une action déjà vue la saison dernière en Ligue 2. Remplacé sous l'ovation du Chaudron par Augustine Boakye (82ème), qui a manqué de tranchant sur quelques situations intéressantes.
Plombée par sa défense en début de match, l'AS Saint-Etienne a su trouver des grosses ressources mentales et physiques pour retourner une situation bien mal embarquée. Les Verts, qui ont trouvé la barre transversale en fin de premier acte par Benjamin Bouchouari (45ème+3), ont réussi à recoller puis à passer en tête au retour des vestiaires. Une tête qu'ils ont finalement lâchée dans les ultimes instants, sur une nouvelle erreur défensive... Suite à ce score de parité, rageant, les protégés d'Eirik Horneland enchaînent un septième match de rang sans succès (3 nuls, 4 défaites) et restent seizièmes du classement (19 points), à deux points du FC Nantes (15ème, 21 points) et trois du Stade de Reims (14ème, 22 points).
Angers SCO, de son côté, sera passé par toutes les émotions dans le Forez. Les hommes d'Alexandre Dujeux arrachent finalement un point capital dans la course au maintien. Le SCO reste onzième du classement (27 points) et conserve ses huit longueurs d'avance sur l'ASSE.
Titulaires :G. Larsonneur : 5 D. Batubinsika : 2 L. Pétrot : 6 M. Nadé : 4 Y. Maçon : 5 F. Tardieu : 7 P. Ekwah : 6 B. Bouchouari : 5 I. Cardona : 7 L. Stassin : 5 D. N´Guessan : 2
Entrants :Z. Davitashvili : 5 (46') M. Bernauer : - (67') L. Mouton : - (67') A. Boakye : - (82')
Sortants :Y. Maçon (67') B. Bouchouari (67') I. Cardona (82')
Titulaires :Y. Fofana : 5 A. Bamba : 5 F. Hanin : 5 J. Lefort : 6 L. Rao-Lisoa : 5 P. Capelle : 6 Z. Ferhat : 6 H. Belkebla : 5 H. Abdelli : 7 J. Allevinah : 6 I. Niane : 6
Entrants :F. El Melali : - (61') S. Chérif : - (62') B. Dieng : - (77') Y. Belkhdim : - (77') M. Courcoul : - (77')
Sortants :Z. Ferhat (61') I. Niane (62') P. Capelle (77') J. Allevinah (77') L. Rao-Lisoa (77')