MadeInFOOT
·1 Februari 2025
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·1 Februari 2025
Après la gifle reçue mercredi, en Ligue des Champions, face à l'Inter Milan, l'AS Monaco s'est imposé face à l'AJ Auxerre, pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1 (4-2). Menés à la pause, les Monégasques ont renversés la tendance en seconde période, grâce à un triplé de Mika Biereth. La nouvelle recrue du Rocher permet à Monaco de revenir à hauteur de l'OM.
Monaco revient des vestiaires le couteau entre les dents ! Menés à la mi-temps après avoir ouvert le score à la 35ème minutes de jeu, les Monégasques sont revenus des vestiaires avec un nouveau visage. Le club du Rochet a égalisé au bout de dix minutes et l'AJ Auxerre a commencé à reculer. Conscients de leur temps fort, les Monégasques ont profité de la plaie ouverte pour renverser le club bourguignon, avec trois buts inscrits en huit minutes de jeu.
1-0 (35ème) : Tilo Kehrer ouvre le score ! Sur un corner frappé sur le côté gauche par Lamine Camara au second poteau, Denis Zakaria dévie le ballon, qui rebondit sur le dos d'un défenseur auxerrois. Bien placé, Tilo Kehrer ajuste sa position et frappe instantanément d'une frappe de l'extérieur du pied gauche. La demi-volée du défenseur allemand termine en pleine lucarne opposée de Donovan Léon. Déjà buteur lors du match aller face à l'AJA, le défenseur central du Rocher inscrit son quatrième but de la saison. L'ASM est redoutable cette saison sur coup-de-pied arrêté !
1-1 (38ème) : Diomandé fusille la lucarne de Majecki ! Malgré un pressing intense des Monégasques, l'AJ Auxerre a profité d'un déséquilibre pour lancer Traoré sur le côté droit. Le meilleur buteur bourguignon offre une magnifique talonnade à Owusu en soutien, qui se retourne vers son but et laisse intelligemment le ballon à Diomandé, arrivé lancé. Sans se poser de question, le défenseur auxerrois envoie une frappe sèche qui termine sa course dans la lucarne de Majecki, impuissant face à la puissance mise dans le cuir par Diomandé. L'AJA réagit parfaitement et revient à hauteur de l'AS Monaco !
1-2 (45+6ème) : Jubal transforme son pénalty en deux tentatives ! Sur un corner frappé sur le côté droit, l'AJ Auxerre obtient un pénalty suite à un accrochage dans la surface et une faute du capitaine monégasque Denis Zakaria sur le capitaine bourguignon, Jubal Junior. Le défenseur brésilien se charge du pénalty et manque le coche, suite à un arrêt de Majecki. Mais après visionnage, l'arbitre de la rencontre juge que le gardien de l'ASM n'était pas sur sa ligne au moment de la frappe. Le pénalty est donc retiré et transformé par Jubal Junior, qui prend à contre-pied le portier polonais. Alors mené à la 35ème minute, l'AJA renverse Monaco et rentre aux vestiaires avec un but d'avance !
2-2 (57ème) : Mika Biereth égalise pour l'ASM ! Sur un long ballon de La Défense auxerroise, Vanderson récupère au niveau de la ligne médiane et transmet à Breel Embolo, qui dézone en plein coeur du jeu. Le buteur suisse se projète vers l'avant et offre un délicieux ballon entre les lignes, de l'extérieur du pied, pour Mika Biereth, légèrement excentré sur le côté droit. En toute tranquillité, le Danois remporte son duel face à Donovan Léon et remet les Monégasques à hauteur de l'AJA !
3-2 (63ème) : Mika Biereth s'offre un doublé et met l'ASM devant ! Sur une offensive menée sur le côté gauche, le latéral brésilien Caio Henrique adresse un sublime centre au second poteau. Bien placé entre deux défenseurs auxerrois, Mika Biereth, toute en légèreté, dévie en première intention le ballon du pied droit et trouve la faille face à un Donovan Léon impuissant. Bien aidé par le poteau, le néo-buteur monégasque s'offre son premier doublé en Ligue 1 !
4-2 (65ème) : Le coup du chapeau pour Mika Biereth, qui crucifie l'AJ Auxerre ! Sur une nouvelle phase de transition, menée par Maghnes Akliouche plein axe, l'international espoir français trouve Breel Embolo dans la profondeur et se défait du gardien bourguignon d'un crochet en première intention. Sa première touche étant un peu trop longue, l'opportuniste Mika Biereth n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Le Danois s'offre son premier triplé en Ligue 1 avec l'AS Monaco !
Mika Biereth (AS Monaco). Intraitable dans les temps forts de l'AS Monaco, Mika Biereth n'a laissé aucun espoir à l'AJ Auxerre en seconde période. Auteur de trois buts en l'espace de huit minutes, l'attaquant danois a démontré l'étendue de ses qualités au travers de toute la rencontre, malgré une première mi-temps manquée par le collectif monégasque. Généreux dans les pressings, minutieux dans la transition, impactant dos au jeu, l'ancien buteur du Sturm Graz a fluidifié le jeu monégasque et s'est donné le plein de confiance grâce à un triplé. Un très grand attaquant vient de débarquer dans notre championnat !
L'AS Monaco lance enfin sa dynamique positive, après un début d'année 2025 en dents de scie. Les Monégasques ont parfaitement réagi et reviennent à hauteur de l'OM au classement (37 points). Le club de la Principauté se déplacera, vendredi prochain, sur la pelouse du Paris Saint-Germain (21h05).
L'AJ Auxerre ne stoppe pas l'hémorragie et poursuit sa mauvaise série avec un neuvième match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues. Les Auxerrois stagnent à la 12ème place du championnat et recevront le Toulouse FC, le week-end prochain (dimanche, 17h15).
Titulaires :R. Majecki : 5 T. Kehrer : 7 M. Salisu : 7 Vanderson : 6 C. Mawissa : 5 T. Minamino : 5 A. Golovin : 5 D. Zakaria : 6 M. Akliouche : 5 L. Camara : 6 M. Biereth : 9
Entrants :B. Embolo : 7 (46') Caio Henrique : 6 (46') S. Magassa : 6 (46') K. Diatta : - (62') E. Ben Seghir : - (87')
Sortants :A. Golovin (46') C. Mawissa (46') L. Camara (46') Vanderson (62') T. Minamino (87')
Titulaires :D. Léon : 4 Jubal : 5 G. Mensah : 4 S. Diomandé : 5 P. Joly : 4 C. Akpa : 4 E. Owusu : 4 H. Traorè : 5 H. Massengo : 4 G. Perrin : 4 L. Sinayoko : 4
Entrants :A. Onaiwu : - (76') F. Ayé : - (76') A. Dioussé : - (76') K. Hoever : - (76') F. Oppegård : - (88')
Sortants :H. Massengo (76') L. Sinayoko (76') P. Joly (76') C. Akpa (76') G. Mensah (88')