Ligue 1 - Les 12 candidats nominés pour le trophée Marc-Vivien Foé ! | OneFootball

Ligue 1 - Les 12 candidats nominés pour le trophée Marc-Vivien Foé ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·1 April 2025

Ligue 1 - Les 12 candidats nominés pour le trophée Marc-Vivien Foé !

Gambar artikel:Ligue 1 - Les 12 candidats nominés pour le trophée Marc-Vivien Foé !

Ce mardi soir, RFI vient de dévoiler la liste des 12 nominés au trophée Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain qui évolue en France.

Le 12 mai prochain, le successeur de Pierre-Emerick Aubameyang sera dévoilé. Chaque année, le trophée Marc-Vivien Foé a pour but de récompenser le meilleur joueur africain évoluant au sein du championnat français. RFI et France 24 réunissent un jury de quelques dizaines de journalistes afin de partager les 12 joueurs pour le trophée final, qui porte le nom de l'international camerounais, décédé d'un malaise cardiaque en plein match lors de la Coupe des confédérations 2003, organisée en France.


Video OneFootball


Le premier nommé est Himad Abdelli, véritable maître à jouer de l'Angers SCO. Auteur d'un saison de grande classe en Ligue 1, l'international algérien (25 matchs, 6 buts, 1 passe décisive) n'a toujours pas assuré le maintien avec son équipe, actuel 14e du championnat. Le gardien angevin Yahia Fofana (24 ans) a aussi été retenu par le jury.

La pépite marocaine Eliesse Ben Seghir (26 matchs, 6 buts, 3 passes décisives en L1) compose également parmi la liste, grâce à une très bonne fin de saison l'année passée et un début d'exercice tonitruant, bien que le régime a baissé, à l'image de son équipe, en début d'année 2025. Lamine Camara (21 ans, 23 matchs en L1), devenu titulaire indiscutable dans l'entrejeu de l'écurie du Rocher, est le second monégasque présent dans les 12.

Hakimi grand favori

L'international sénégalais sera opposé à un de ses compatriotes, Habib Diarra, milieu de terrain du RC Strasbourg. Convaincant dans ses prestations, au sein d'une équipe strasbourgeoise impressionnante, Habib Diarra (21 ans) a déjà le brassard de capitaine autour du bras et se montre très prometteur pour l'avenir du club alsacien. Le Parisien Achraf Hakimi, grand favori pour remporter le trophée, est le second Marocain et le seul parisien présent dans la liste. Nul besoin de développer sur le talent du latéral marocain, considéré comme l'un des deux meilleurs au monde selon les suiveurs, en concurrence avec Jules Koundé (FC Barcelone).

Arrivé à l'OM cet hiver en provenance du Stade Rennais, Amine Gouiri (25 ans, 7 buts, 5 passes décisives cette saison) revit sous les couleurs phocéennes et compte parmi les grands noms africains du championnat. Indispensable dans le système de l'OGC Nice, l'attaquant ivoirien Evann Guessand (11 buts, 7 passes décisives) compte parmi les joueurs les plus décisifs cette saison en Ligue 1 et compte parmi les favoris du trophée. Le défenseur lyonnais Moussa Niakhaté (29 ans) fait partie des rares défenseurs mis en avant dans la liste. Transféré à hauteur de 35 millions d'euros chez les Gones, le Sénégalais s'est naturellement imposé dans la charnière lyonnaise.

Le Nantais Moses Simon est également présent, lui qui est un grand habitué parmi les nominés. Auteur de 10 buts et 2 passes décisives cette saison, l'attaquant ivoirien Hamed Junior Traoré fait partie des hommes forts de l'AJ Auxerre cette saison et compose logiquement parmi la liste. Au sein de la formation bourguignonne, Abdoulaye Touré (31 ans) fait partie des révélations auxerroises sous la tutelle de Didier Digard.

LES 12 NOMMÉS AU TROPHÉE MARC-VIVIEN FOÉ

  • Himad Abdelli (Angers SCO)
  • Yahia Fofana (Angers SCO)
  • Eliesse Ben Seghir (AS Monaco)
  • Lamine Camara (AS Monaco)
  • Habib Diarra (RC Strasbourg)
  • Achraf Hakimi (Paris-SG)
  • Amine Gouiri (Olympique de Marseille)
  • Evann Guessand (OGC Nice)
  • Moussa Niakhaté (Olympique Lyonnais)
  • Moses Simon (FC Nantes)
  • Hamed Junior Traoré (AJ Auxerre)
  • Abdoulaye Touré (AJ Auxerre)
Lihat jejak penerbit