Liga 3 : Lusitânia de Lourosa, de la frustration à la délivrance | OneFootball

Liga 3 : Lusitânia de Lourosa, de la frustration à la délivrance | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·20 Mei 2025

Liga 3 : Lusitânia de Lourosa, de la frustration à la délivrance

Gambar artikel:Liga 3 : Lusitânia de Lourosa, de la frustration à la délivrance

En validant brillamment leur billet pour la deuxième division portugaise la saison prochaine, le FC Lusitânia de Lourosa s’est imposé comme le grand vainqueur de la Liga 3. Une performance d’autant plus remarquable que les stigmates de l’édition précédente auraient pu freiner leur élan.

Une fin de saison 2023/24 cruelle

Écurie basée à Santa Maria da Feira, le FC Lusitânia de Lourosa a longtemps vécu dans l’ombre du CD Feirense, autre club de la ville, qui a su s’installer durablement entre la première et la deuxième division, grâce à une gestion stable et un soutien populaire important. Tandis que les Fogaceiros bénéficiaient de cette dynamique, les Leões ont dû se reconstruire progressivement.


Video OneFootball


Mais loin d’abandonner, Lourosa est parvenu à retrouver des couleurs, notamment grâce à un jeu résolument offensif : 55 buts inscrits en 32 rencontres lors de la saison 2023-2024, ce qui lui a permis de rejoindre la Liga 3. Réussissant un parcours solide, les Lusitanistas ont su franchir toutes les étapes, s’affirmant comme l’une des belles surprises du championnat malgré leur statut de promu.

Plein de confiance et sans complexe, le groupe de Jorge Pinto a poursuivi sur sa lancée, grimpant jusqu’à la troisième place lors de la phase d’accession. À un point seulement de la montée directe, Lourosa a tout de même obtenu une nouvelle chance grâce aux barrages face au 16e de D2, le voisin et rival du CD Feirense. Une double confrontation électrique entre deux clubs de la même ville, où Feirense a finalement eu le dernier mot : battus 2-0 au retour, les jaunes et noirs ont vu leur rêve s’effondrer, malgré un match aller encourageant. Une fin cruelle, symbolisée par le doublé du latéral Sergio Conceição, et un dénouement amer pour Lourosa.

Une deuxième partie de saison pleine de caractère

Marqués psychologiquement par cet échec, os Lusitanistas ont eu du mal à entamer la saison suivante. Les départs de cadres comme Mika Borges, Dmytro Lytvyn ou Nuninho ont fragilisé l’équipe, qui a connu un début de saison poussif. Les dirigeants ont alors décidé de tourner la page en remerciant l’entraîneur Renato Coimbra après seulement cinq rencontres, pour le remplacer par le technicien expérimenté Pedro Miguel.

Ce changement fut un tournant majeur. À 57 ans, Pedro Miguel a insufflé une nouvelle dynamique et permis à l’équipe de retrouver confiance et régularité. Les résultats ont suivi, avec une série de victoires convaincantes, propulsant Lourosa vers les sommets de la Liga 3.

En phase d’accession, le club a écrasé la concurrence et s’est offert le titre. Une consécration saluée par le directeur général du football, Nuno Correia, qui nous a accordé quelques mots en exclusivité pour Trivela.fr : « Les larmes à la fin du match contre 1º Dezembro, ce n’était pas seulement le titre… C’était aussi deux saisons très compliquées en Liga 3, notamment l’an dernier avec tout ce que cela a impliqué. J’ai ressenti une immense joie, mêlée à un sentiment d’injustice. Certains nous avaient enterrés, mais on a su se relever. »

Un sentiment partagé par tout le club, et résumé ainsi par Nuno Correia : « L’épisode de la saison dernière nous a renforcés. Les joueurs présents cette année ont tenu bon dans les moments difficiles. Le changement d’entraîneur a été le tournant. Pedro Miguel a tout de suite recadré le groupe. On savait qu’on avait un effectif de qualité. Le souci, ce n’était pas les joueurs, c’était le choix du coach. Et on a rectifié cela à temps. »

Une première historique

Vainqueur de la 4e édition de la Liga 3, le FC Lusitânia de Lourosa a accompli un véritable exploit. Pour la première fois de son histoire, le club évoluera en deuxième division portugaise la saison prochaine. Un rêve devenu réalité, fruit d’un projet solide, d’une équipe soudée et d’un mental forgé dans l’adversité.

Lihat jejak penerbit