« L’idée, c’était d’aller vite » : Pourquoi le LOSC a-t-il dégainé si tôt sur le mercato ? | OneFootball

« L’idée, c’était d’aller vite » : Pourquoi le LOSC a-t-il dégainé si tôt sur le mercato ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·9 Juli 2025

« L’idée, c’était d’aller vite » : Pourquoi le LOSC a-t-il dégainé si tôt sur le mercato ?

Gambar artikel:« L’idée, c’était d’aller vite » : Pourquoi le LOSC a-t-il dégainé si tôt sur le mercato ?

Première recrue estivale du LOSC, Marius Broholm débarquait au dès le 18 juin. C’est une arrivée précoce, la plus précoce enregistrée sous le mandat du président d’Olivier Létang. Pourquoi aussi tôt ? Ce dernier répond.

Le LOSC officialisait, le mercredi 18 juin, le recrutement du dénommé Marius Broholm (20 ans) en provenance du Rosenborg SK. Il s’agissait là d’une arrivée annoncée de façon précoce, la plus précoce sous le mandat d’Olivier Létang. Seule celle d’Akim Zedadka, débarqué en fin de contrat en provenance de Clermont à l’époque, avait été annoncée au cours du mois de juin (le 30) ces dernières années.


Video OneFootball


Les premières recrues des derniers mercatos

  • 18 juin 2025 : Marius Broholm (mercato du 16 juin au 1er septembre)
  • 04 juillet 2024 : Ethan Mbappé (mercato du 10 juin au 30 août)
  • 05 juillet 2023 : Tiago Santos (mercato du 10 juin au 1er septembre)
  • 30 juin 2022 : Akim Zedadka (mercato du 10 juin au 1er septembre)
  • 09 août 2021 : Amadou Onana (mercato du 09 juin au 31 août)

Le début du mois de juillet était synonyme de conférence de presse de rentrée, ainsi que de présentations pour les trois recrues que sont Marius Broholm, Arnaud Bodart et Olivier Giroud. L’arrivée prématurée du premier nommé a fait l’objet de questions lors de ce passage devant les médias. Olivier Létang a d’abord réfuté l’idée d’avoir ainsi « répondu » à certaines exigences formulées par son coach, Bruno Genesio : « Dans un club de foot, il n’y a pas des chapelles. Donc il n’y a pas un entraîneur qui veut des joueurs… Le club veut performer et veut des joueurs le plus tôt possible. Il n’y a pas de division. Ça, c’est le premier point », a-t-il assuré dans l’auditorium du Domaine de Luchin.

« Il faut qu’on soit plus agile, plus rapide, parfois plus malin, parce qu’on a moins d’argent que les autres »

Ce qui pousse le LOSC à aller vite, de plus en plus vite, c’est la concurrence du marché : « On anticipe des situations avec des profils de joueurs, bien évidemment. […] Marius (Broholm), il y avait beaucoup de clubs qui étaient intéressés et quand d’autres clubs arrivent, notamment anglais, cela peut devenir compliqué. Mais je l’ai rencontré très tôt en Norvège. L’idée était d’aller vite pour être certain qu’ils puissent nous rejoindre et qu’on soit les premiers par rapport à d’autres.

Ça s’est fait aussi très vite avec Olivier Giroud, qui arrive assez tôt (1er juillet), alors qu’il était sous contrat. On a des contacts. Et parfois, il faut aussi être là le plus tôt possible. Il faut qu’on soit plus agile, plus rapide, parfois plus malin, parce que si on a moins d’argent que les autres, effectivement, il faut d’autres caractéristiques. Pour Marius (Broholm), lui, à partir du moment où il était convaincu, déterminé, l’idée, c’était de trouver un accord avec lui, avec son club, pour qu’il soit là le plus tôt possible. D’autant plus que plus on les intègre tôt, d’un point de vue culturel, mieux c’est aussi », déclarait ainsi Olivier Létang, dont l’effectif a enregistré 3 arrivées (sans compter les retours de prêts) et 10 départs (joueurs libres, fin de prêts et ventes).

Débuté le 16 juin, le marché des transferts se poursuivra jusqu’au 1er septembre. D’ici là, c’est certain, l’effectif du LOSC aura encore enregistré quelques mouvements.

Lihat jejak penerbit