Parisfans.fr
·24 Mei 2025
Les mots forts de Hakimi sur la saison et les finales « pour rentrer dans l’histoire »

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·24 Mei 2025
Le Paris Saint-Germain dispute ce samedi la finale de la Coupe de France face au Stade de Reims (coup d’envoi 21h). La première de ses deux finales, dont la deuxième de Ligue des Champions se déroulera samedi 31 mai face à l’Inter Milan à l’Alianz Arena de Munich. Dans un entretien accordé à France TV, Achraf Hakimi, latéral parisien de 26 ans, s’est exprimé sur ses deux finales ainsi que la progression de l’équipe tout au long de la saison
«Mon rêve maintenant est de terminer la saison avec le PSG en remportant cette Coupe de France et en marquant l’histoire avec cette Champions League. La ville, les supporters le méritent.»
Qu’elle est la force de cette équipe du PSG ?
«Je pense que le collectif est très uni. On s’entend très bien ensemble, on s’entraide, ceux qui jouent, ceux qui ne jouent pas, tout le monde tire dans le même sens et ça fonctionne.»
Vous parlez espagnol avec le staff, avec Luis Enrique c’est votre langue maternelle, pouvez-vous nous expliquer la méthode Luis Enrique ?
«Je pense que c’est un entraîneur proche des joueurs. Il est connecté, il est très humain avec nous que ce soit dans les vins comme dans les mauvais moments. Je crois qu’il a confiance en nous. Il nous transmet cette confiance, on travaille bien avec lui.
Il a créé une équipe unie, une vraie famille. Les gens ne se rendent pas forcément compte de sa manière de travailler, de sa méthode, mais ça fonctionne très bien avec moi.»
Qu’elle a été son influence sur votre manière de jouer, sur le plan offensif et défensif ?
«Il a été important dans mon évolution, sur différents aspects du jeu. Avec Luis Enrique j’ai progressé dans le jeu, amélioré mes statistiques. Je joue aussi plus proche de la surface de réparation. J’ai un rôle à jouer sur toute la partie offensive. Ça tombe bien car depuis que je suis petit je suis attiré par l’attaque, mais je ne dois pas oublier de bien défendre.»
Que pensez-vous de l’évolution d’Ousmane Dembélé cette saison ?
«Vous savez en tant qu’homme, en tant que footballeur, c’est un joueur spectaculaire. Il sait faire la différence, il a engrangé beaucoup de confiance dans la surface de réparation. Ses statistiques parlent pour lui, il est dans une bonne dynamique, il nous aide énormément.»
Vous marquez beaucoup de buts, comment vous expliquez cela ?
«Comme je l’ai dit, le coach me fait confiance. J’essaye d’aider l’équipe du mieux que je peux, je profite de chaque opportunité et c’est comme ça que viennent les buts. Je m’occupe aussi de toutes mes tâches défensives. Je donne le meilleur de moi pour permettre à l’équipe de gagner et d’atteindre ses objectifs.»
Vous avez une finale de Coupe de France contre Reims, c’est un moment important avant la finale de la Ligue des Champions ?
«C’est un titre de plus, on est concentré sans oublier la Ligue des Champions. Nous sommes le PSG et tous les titres comptent. Nous voulons le célébrer avec nos supporters.»
Durant cette saison vous n’avez jamais contre Reims, quelle est la force de cette équipe ?
«C’est une équipe solide qui travaille bien et qui mérite d’être en finale. Ils ont fait un super parcours. Il faudra être concentré, les respecter et jouer notre jeu afin d’aller chercher cette coupe. C’est ce que nous avons en tête.»
Sur un plan personnel, ce sera ton premier match au Stade de France, qu’est-ce que ça te fait ?
«Je suis impatient de découvrir ce stade. En espérant avoir le même dénouement qu’à Lille l’an dernier. C’est un stade de plus dans ma carrière. Je vais donner le meilleur de moi et profiter. J’espère qu’on aura la chance de gagner.»
Après cette finale, la finale de Ligue des Champions contre l’inter Milan ton ancien club, comment on se prépare à vivre un moment aussi merveilleux ?
«C’est un moment très spécial. Ma première grande finale européenne avec Paris. Ce sera un moment très important, en plus c’est l’inter Milan. Je n’oublie pas que j’ai porté ce maillot, remporté un Scudetto avec ce club, je suis content de jouer contre eux. Désormais, je suis à Paris et je vais tout faire pour les battre.»
Ton avis sur cette équipe ?
«Je les as vu éliminer de grandes équipes. Ils ont un projet de jeu très clair, avec de grands joueurs. Il faudra être concentré. On a ciblé nos points forts, nous avons les nôtres. Ce sera un match très difficile.»
Luis Enrique rappelle souvent que c’est important de marquer l’histoire. Il a créé chez vous une culture de la victoire ?
«Ce qu’il y en vous c’est quelque chose sur lequel vous travaillez à l’entraînement. Lorsque vous perdez vous vous mettez en colère, lorsque vous gagnez vous célébrez parce que ce sont des moments spéciaux. Vous devez profiter dans les bons moments.
Il faut être compétitifs, c’est quelque chose que vous avez à l’intérieur de vous. C’est ce qu’ont les champions. Et pour faire l’histoire, nous avons besoin de joueurs dans cette mentalité. Je pense qu’aujourd’hui nous avons des joueurs qui veulent écrire l’histoire.»
On parle beaucoup d’un possible triplé, qu’est-ce que cela vous évoque ?
«On a envie de vivre ces choses incroyables. Comme je l’ai dit avant, écrire l’histoire avec ce club est quelque chose qui va rester pour toujours. Ils se souviendront de nous à vie. Nous travaillons pour ça. Il nous reste deux matchs pour rentrer dans l’histoire. Non seulement pour le PSG, mais le monde du foot, ce serait incroyable de réaliser un triplé.»
Pourquoi le match contre Manchester City et le point de bascule de votre saison ?
«Nous sortions d’une période difficile en Ligue des Champions, on jouait bien sans gagner, on avait des occasions, mais on ne marquait pas. Et au moment où on retrouve City, très vite, on prend deux buts, on se met à douter puis on est arrivé à puiser en nous ce qui a fait notre force.
On a découvert que nous pouvions être une équipe. Qu’on été capable de réaliser une vraie remontada, on a vu qu’on été des champions et que lorsqu’on mettait tous ces ingrédients en place on été capable de gagner contre City. C’est probablement là que notre équipe est né.»
Ousmane Dembélé peut-il gagner le Ballon d’or ?
«Maintenant que nous regardons le football à travers les statistiques, je pense qu’Ousmane fait une saison incroyable. Pas seulement en termes de buts. Mais dans sa manière de jouer sur le terrain. Il défend, il aide l’équipe, c’est un vrai leader. Il est candidat pour le Ballon d’or et je pense qu’il le mérite.»