OnzeMondial
·26 Juli 2025
Les maillots third les plus marquants de la saison 2025 : ovnis graphiques et clins d’œil vintage

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·26 Juli 2025
Chaque saison voit les clubs de football rivaliser d’imagination pour proposer des maillots third à la fois audacieux et nostalgiques. Tant que ce sont ceux-là dont on a tendance à le plus commenter.
Entre designs futuristes, hommages rétro et collaborations artistiques, certaines tenues ont marqué les esprits lors de la saison 2024-2025.
Comme nous sommes en fin de saison, le bon côté est que les prix ont baissé, mais certains sont en rupture de stock. Pour les trouver, il faut parfois se rendre sur un site de ventes privées.
On ne pouvait pas commencer par un autre club que le Paris Saint-Germain… mais on a pris nos aises avec le classement pour en fait parler de leur maillot “fourth”. Si le third (couleur rose) a été étrenné face à Rennes en septembre dernier pour la saison 2024-2025, c’est bien le quatrième maillot qui a marqué la saison du champion de France et de la LDC.
Conçu en collaboration avec Jordan, il se distingue par son design audacieux et sa symbolique forte. Ce maillot présente une teinte bleu vif, inspirée des ailes emblématiques du logo Jordan, qui ornent les épaules et le col. Les logos sont argentés pour une touche de modernité et d'élégance.
Cette tunique “Wings” a porté bonheur à l’équipe notamment contre les clubs anglais : Liverpool en huitièmes, Aston Villa en quarts et Arsenal en demies.
Pour les retardataires, difficile de le trouver, il a été en rupture de stock à plusieurs reprises depuis le printemps, mais il peut encore se trouver, autour de 50€.
L'Olympique Lyonnais a voulu représenter les façades colorées du Vieux Lyon. Ce maillot présente des teintes douces de beige, rose et terracotta, avec des accents bleus pour les logos et les applications.
L’une des tenues les plus abouties, à l’inverse de leur saison, car on ne peut pas dire qu’il leur ait porté chance cette année.
Bon, là encore pour l’autre club de la capitale, on a un peu triché, puisqu’il s’agit du maillot third de l’année prochaine. Mais le Paris FC a déjà porté son troisième maillot pour la saison 2025-2026, contre Ajaccio, pour fêter sa montée en Ligue 1 et son dernier match à Charléty, face à l’AC Ajaccio.
Conçu par Adidas, l’équipementier du Paris FC, dont le rappeur Ninho est l’une des égéries, le maillot porte son logo « Jefe ». Ce maillot présente un motif camouflage en orange, jaune et rouge. Vous risquez de le croiser dans les rues de Paris et sa banlieue l’année prochaine.
Arsenal a opté pour un design audacieux pour son troisième maillot de la saison 2024-2025, très éloigné de ses couleurs habituelles. Ce maillot présente une combinaison de bleu ciel et de violet clair, avec des accents noirs sur les manches et le col. Ici, on est fan des reflets !
Le logo Canon est bien sûr là, et le trèfle Adidas apportent une touche rétro, évoquant les années 1990. Ce maillot a notamment été porté lors du matche contre Brentford du 1er janvier 2024 en Premier League et en Ligue des champions.
L'Olympique de Marseille s’est inspiré de l'univers de la course automobile. Ce maillot présente une bande orange dynamique avec un motif géométrique, rappelant les toits du Stade Vélodrome et le Circuit Paul Ricard.
Cette couleur n’est pas sans rappeler le maillot third de l’équipe pour sa saison 2007-2008, porté notamment à l’époque par Samir Nasri.
Les hommes de Hans-Dieter Flick ont arboré un troisième maillot avec une couleur immanquable (en vert fluo avec des accents bleus pour les logos) et un design pour le moins audacieux, avec des motifs numériques, inspirés des années 90.
Mais ce qui frappe aussi quand on le regarde, c’est la virgule Nike retournée vers le haut.
Ici, on ne valide pas trop, et on ne se voit pas trop le porter au quotidien, mais on l’a quand même listé car ça reste l’un des maillots les plus impactants de la saison, au-delà du beau parcours en Liga et en LDC du club.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung