Let's Go Metz
·16 Juli 2025
Les enseignements de la victoire du FC Metz face à l’US Mondorf

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·16 Juli 2025
Le FC Metz a démarré sa préparation estivale pour la saison 2025-2026 par une victoire contre l’US Mondorf (1-0). Les Grenats l’ont emporté grâce à un but du jeune Cléo Mélières. Retour sur ce premier match de la pré-saison des Messins.Démarrage en douceur pour le FC Metz dans cette préparation d’avant-saison. Les Grenats se sont imposés sur la plus petite des marges, grâce à un but inscrit à la 72e minute de jeu par Cléo Mélières, jeune latéral de 20 ans récemment passé professionnel. En face, l’US Mondorf, club évoluant en BGL Ligue (l’élite du football luxembourgeois), constituait un adversaire idéal pour tester deux aspects : le développement d’un jeu offensif construit depuis la défense, mais aussi la solidité du bloc messin face à une équipe compacte, prête à jaillir en contre. Le tout s’est fait dans un contexte de remaniement d’effectif, entre joueurs hors de position, nouveaux arrivants ou éléments encore incertains pour une place de titulaire.
Dès le coup d’envoi, Stéphane Le Mignan optait pour une revue d’effectif stratégique en alignant deux formations différentes par mi-temps. La première période voyait évoluer une majorité de joueurs titulaires, ayant terminé la saison passée dans les matchs de barrages et de play-offs. Certains absents notables étaient toutefois à relever, notamment Michel Mboula ou Cheikh Sabaly de retour tardif de vacances. Pape Sy était présent dans les buts. La défense était articulée autour de Koffi Kouao à droite, de la première recrue messine Yannis Lawson à gauche, et d’une charnière centrale Sadibou Sané – Joseph Nduquidi. Au milieu, on retrouvait un trio bien connu : Jessy Deminguet, Benjamin Stambouli et Gauthier Hein. En attaque, Morgan Bokele et le nouveau venu Giorgi Tsitaishvili occupaient les ailes, tandis que Brian Madjo, tout juste professionnel, était aligné en pointe.
Équipe du FC Metz alignée lors de la 1ère mi-temps (demivolee.com)
En seconde période, une équipe plus expérimentale a pris le relais, avec davantage de joueurs de rotation – à l’exception notable de Idrissa Gueye, potentiellement titulaire en attaque cette saison. La surprise venait du poste de gardien : Ousmane Ba, pourtant libre, était présent, mis à l’essai selon le club : « Il pourrait arriver dans un rôle de numéro 3, mais c’est une réflexion à avoir au niveau du club. », a indiqué Le Mignan. En défense, Cléo Mélières et Nathan Mbala occupaient les couloirs, alors que la paire Maxime Colin – Alpha Touré prenait place dans l’axe. Le milieu était très offensif sur le papier avec Ismaël Guerti, Ibou Sané et Joël Asoro. Devant, Malick Mbaye, Papa Amadou Diallo et Idrissa Gueye complétaient le trio.
Équipe du FC Metz alignée lors de la 2ème mi-temps (demivolee.com)
Parmi les aspects positifs, on note la volonté de Le Mignan de s’appuyer sur des latéraux très offensifs. Les quatre utilisés pendant le match ont apporté un vrai danger sur les côtés. L’objectif était de chercher à créer régulièrement le surnombre face à un bloc luxembourgeois bien regroupé. Un apport souligné par Le Mignan : « Les latéraux avaient beaucoup d’activité sur le jeu proposé cet après-midi […] la preuve, le but est arrivé sur un débordement de Nathan Mbala ». De manière générale, les jeunes éléments, comme Nduquidi, Guerti, Mélières ou Mbala, ont montré de l’envie et un vrai potentiel. Autre point satisfaisant : des automatismes intéressants se dessinent déjà, notamment à droite entre Tsitaishvili, Hein et Kouao. Ces trois joueurs pourraient bien démarrer la prochaine saison ensemble.Cependant, des fragilités subsistent. Le FC Metz a parfois souffert dans la construction au milieu face à une équipe bien regroupée en bloc : « On s’attendait à un match plus ouvert. Je ne m’attendais pas à ce que Mondorf joue à cinq derrière », a reconnu Jessy Deminguet. Les Grenats ont donné le sentiment de s’empaler quelques fois dans le bloc luxembourgeois. Cela a entraîné des pertes de balle et des contres dangereux. Le duel physique a également été un défi, avec une exposition parfois risquée. Heureusement, la vigilance défensive, notamment d’un Joseph Nduquidi convaincant dans un poste inhabituel, a permis d’éviter des conséquences plus graves. Enfin, les attaquants de pointe, Madjo et Gueye, ont eu peu d’occasions franches, souvent cantonnés à un rôle de pivot. Une situation où ils ne peuvent pas facilement s’exprimer.
La première apparition de Tsitaishvili avec les Grenats est plutôt prometteuse. Très actif à droite avec Hein et Kouao, il s’est offert plusieurs frappes dangereuses en repiquant dans l’axe. L’une d’entre elles a failli faire mouche, obligeant le gardien de l’équipe luxembourgeoise à s’employer. Le Mignan a en tout cas apprécié la performance du Géorgien : « On a vu de bonnes relations, je pense notamment avec Gauthier (Hein) sur leur zone droite. Donc c’est plutôt intéressant ».
Sur le flanc gauche, Mbala a impressionné par son impact et sa qualité de projection. Il est d’ailleurs impliqué sur l’unique but du match. Rappelons que ce dernier n’a pas encore signé de contrat professionnel. Enfin, Mélières, buteur du jour, a convaincu au poste de latéral droit. Une bonne nouvelle pour Le Mignan, qui semble vouloir continuer à utiliser un latéral très offensif à ce poste, comme c’est le cas avec Kouao.Dans les performances plus en retrait, Madjo a eu des difficultés, comme ce fut le cas pour Gueye. Souvent dos au but, Il a dû lutter dans les duels physiques. Hormis une tête à la 40e minute stoppée par le gardien, il n’a eu que peu d’occasions nettes. Bien sûr, la patience est nécessaire pour ce joueur de 16 ans. Le saut entre les U19 et l’équipe première reste évidemment important. Lawson, très volontaire offensivement, a montré quelques lacunes défensives. Un constat déjà établi lors de sa saison au RFC Seraing, où il évoluait plutôt en tant qu’ailier. En tout cas, il a encore une marge de progression à ce poste.
Le FC Metz a débuté sa préparation d’avant-saison avec cette victoire (1-0) face à l’US Mondorf. Un match qui a permis de redonner vie à des automatismes de l’année précédente pour voir où ils en étaient. Le prochain match amical des Grenats sera contre le Red Star FC à Frescaty le 19 juillet 2025 à 16h00.
Crédit photos : Stephan Weyrath/Let’s Go Metz