Real France
·23 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·23 November 2024
Ce dimanche, Florentino Perez a rendez-vous avec les Socios pour faire le point annuel et rendre des comptes "propriétaires" du Real Madrid.
Le contexte du Ballon d'Or et de Vinicius Junior, le conflit avec le voisinage du Santiago Bernabeu ou encore la Super League seront des sujets chauds lors de l'assemblée de dimanche présentée par Florentino Perez, rendez-vous annuel durant lequel le président rend des comptes aux Socios.
Ce bilan annuel est généralement le reflet de la situation au club car les Socios ont la liberté d'évoquer tous les sujets souhaités au président madrilène. Néanmoins, par rapport au contexte actuel, on oublierait presque que les chiffres sont aussi au coeur de cette réunion et là-dessus, Florentino Perez va se présenter avec grande assurance.
Le Real Madrid est sans doute le club européen a avoir le mieux négocié la "crise du Covid" et il est également l'un de ceux dont la courbe de progression est la meilleure au cours des deux dernières années, notamment grâce à la rénovation du Santiago Bernabeu et des revenus supplémentaires générés. Mais pas seulement.
En effet, comme l'explique Marca ce jour, le club a bouclé l'exercice 2023-24 avec un chiffre d'affaires de 1,073 milliard d'euros ce qui implique une progression de 27%, soit pratiquement 150 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Pour cette saison 2024-25, le budget estimé est de 1,127 milliard d'euros.
Le bénéfice net est aussi en hausse pour atteindre les 15,6 millions d'euros contre 11,8 millions d'euros lors de l'exercice 2022-23. Il est à noter que les bénéfices ont largement dépassé les attentes du début de saison et très très rares sont les clubs à réaliser de tels bénéfices après impôts.
Sans surprise, la source de revenus la plus importante pour la maison blanche est le marketing qui génère 426 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les recettes liées au Bernabeu et à son exploitation, en tenant compte qu'il n'est toujours pas exploité comme prévu, s'élèvent à environ 200 millions d'euros.
Les succès sportifs ont également contribué à faire grimper le chiffre d'affaires du Real Madrid même si les succès sont accompagnés de primes reversées aux joueurs et au staff de Carlo Ancelotti. Environ 40 millions d'euros ont été redistribués sur environ 150 millions d'euros de revenus en tenant compte aussi de la section basket.
Pour finir, le club madrilène a contribué, entre les impôts et les cotisations sociales, à hauteur de 277,1 millions d'euros lors du dernier exercice comptable. Il est également bon de préciser que le budget de cette saison (1,127 milliard d'euros) ne tient compte d'aucun revenu lié à l'organisation des concerts au Bernabeu puisqu'ils ont été annulés jusqu'au printemps.