OnzeMondial
·2 Mei 2025
Lens : la réponse fracassante de Still sur la saison des Sang et Or

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 Mei 2025
Will Still, l'entraîneur du Racing Club de Lens, a été on ne peut plus clair sur la saison de son équipe avant le déplacement au Groupama Stadium pour y défier l'Olympique lyonnais samedi après-midi (17h15). Les Lensois doivent rebondir après la claque subie contre Auxerre (0-4).
Le Racing Club de Lens a vécu une bien drôle de saison. Éliminé en août dernier de la Ligue Europa Conférence, le club artésien était amené à jouer les premiers rôles en championnat, lui qui avait finalement réussi à garder de nombreux cadres. Oui mais voilà, le Mercato hivernal a été une véritable saignée pour les Sang et Or, qui ont perdu Brice Samba, Kevin Danso, Abdukodir Khusanov ou encore Przemysław Frankowski.
Invité à faire le bilan de cet exercice en conférence de presse, Will Still a été cash : "On a analysé tous les matchs qu’on a joués, et quand on est à domicile, on a une tendance à se précipiter un peu vite vers l’avant, ce qui laisse pas mal d’espaces et de possibilités pour l’adversaire de nous contrer. Je vous rassure, ça part d’une volonté de bien faire, de vouloir jouer, d’aller de l’avant et de faire les choses correctement. Mais peut-être qu’on devrait, ou qu’on devra, être un peu plus lucides et un peu plus posés" a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Lensois.com.
Il a ensuite poursuivi : "Un match, ça dure 95 minutes, on a le temps de faire les choses bien. Mais ça, c’est ma responsabilité à moi. C’est moi qui ai envie de jouer vers l’avant, c’est moi qui ai envie d’aller presser, et il ne faut pas qu’on mélange vitesse et précipitation. Là, on se précipite un peu trop, on fait des choix difficiles par moments. Mais encore une fois, ça ne part pas d’une mauvaise intention. Peut-être qu’on doit ajuster le tir là-dessus. Et quand tu joues en déplacement, le scénario est toujours un peu différent. Mais encore une fois, ça ne tient qu’à moi et à ce que je demande aux gars."
"Des erreurs, j’en fais tous les jours et j’en ferai encore, et ça, ça en a peut-être été une. On apprend, on avance et on continue. Je ne pense pas que tout soit à jeter, loin de là. Avoir une saison de transition et être 8e, ce n’est pas la chose la plus dégueulasse qu’on puisse produire. Il y a des points qui sont forcément à corriger et qu’on doit apprendre, mais être là où on en est aujourd’hui, c’est cohérent avec ce qu’on a fait" a-t-il confié.
En déplacement au Groupama Stadium pour y défier l'OL, le Racing ira surtout avec la volonté de revanche une semaine après l'humiliation subie à domicile contre Auxerre (0-4) : "On y va avec un sentiment de revanche, surtout par rapport à nous-mêmes. On sait que ce qu’on a produit contre Auxerre était insuffisant, que ce soit individuellement, collectivement, ou de notre part, en tant que staff. Ce n’était pas assez. Donc on y va avec un sentiment de revanche. On sait ce que les Lyonnais ont à jouer, on sait que c’est une très, très bonne équipe (...) On va à Lyon avec le besoin de bien faire et de prendre une revanche par rapport à nous-mêmes et sur nous-mêmes, parce que c’est essentiel, tout simplement."
Enfin, il a conclu : "Je pense que j’ai des idées, j’ai envie d’aller de l’avant. J’ai envie d’être souvent dans la situation d’homme contre homme, et de prendre certains risques. Ça passe sur certains matchs à l’extérieur, et moins bien à domicile. Et tu sais qu’à domicile, tu veux bien faire pour le public, tu veux créer une symbiose et une énergie avec les supporters. On n’a pas assez réussi à le faire. On n’a pas été assez tueurs, on le sait depuis longtemps. On a produit des choses et on a créé beaucoup d’occasions, sauf qu’on n’a pas réussi à toutes les mettre. Mais encore une fois, peut-être que ça, c’est ma responsabilité. Peut-être que c’est mon travail au quotidien qui n’a pas été parfaitement bien fait. Et encore une fois, c’est un trajet sur lequel nous sommes. C’était une première saison de mise en place, d’adaptation, de prise de connaissance, entre guillemets. Et on peut construire à partir de là."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.