Lucarne Opposée
·4 Agustus 2025
Leagues Cup 2025 : tension maximale

In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·4 Agustus 2025
Il ne reste plus qu’un seul match pour définir les huit qualifiés pour les quarts de la Leagues Cup. Et certains grands sont en danger.
Guide de la compétition
Après deux journées de Leagues Cup, ils ne sont que sept à être officiellement hors course. Ce sont les seules équipes avec deux défaites : León (une défaite dans le temps règlementaire et une aux tirs au but), Santos, Atlas et Querétaro côté Liga MX ; San Diego, Atlanta et Houston côté MLS. Une fois ces sept équipes écartées, les vingt-huit autres sont donc toujours en course pour aller chercher une place en quarts de finale.
Parmi eux, il y a les rares auteurs de sans faute : Tigres, emmené par un Ángel Correa absolument intenable et déjà auteur de quatre buts en deux sorties dans la compétition, qui s’est fait quelques frayeurs face à San Diego mais a globalement contrôlé ; Seattle, qui dans la foulée de son historique 7-0 face à Cruz Azul s’est de nouveau imposé en faisant tourner face à Santos ; Portland, qui avait cartonné San Luis et a confirmé face à Querétaro. Ces trois formations font logiquement la course en tête mais restent cependant en danger. Car chacune doit affronter une formation en course pour la qualification et qui pourrait la décrocher en cas de succès : LAFC pour Tigres, Tijuana pour Seattle et l’América pour Portland. Des rencontres qui ont toutes des airs de huitièmes de finale, grande force de ce nouveau format.
Car finalement, tout le monde peut passer. Grâce à une victoire arrachée face à Necaxa aux tirs au but après avoir joué une grande partie du match en infériorité et perdu Lionel Messi sur blessure, l’Inter Miami fait partie de ce top 4 en MLS mais devra affronter les Pumas de Coco Carrasquilla, auteur d’un doublé, et qui compte le même nombre de points, se trouvant aux portes du top 4 côté Liga MX. La menace est réelle pour les Hérons, puisque Minnesota, LA Galaxy, Columbus Crew, Orlando, Cincinnati et Red Bulls ne sont qu’à un point, certains d’entre eux ayant un match « plus facile » sur le papier. Vainqueur de Puebla, le Crew affrontera León, déjà éliminé en J3, le Galaxy croisant un autre éliminé, Santos, alors que Minnesota croisera un San Luis qui a désormais peu de chances de décrocher une place dans le top 4.
Après deux journées, peu de géants sont donc encore écartés, même si l’affaire parait mal embarquée pour les Rayados côté Liga MX. Mais quelques surprises se sont invitées à la fête : Mazatlán et Juárez. Le premier a écarté Houston en J2, confirmant sa victoire aux tirs au but en J1 et jouera un Charlotte quasiment hors course en J3, le second a également confirmé son impressionnant 4-1 face à Charlotte en ouverture par une victoire aux tirs au but face à Cincinnati, signant l’une des belles performances de la J2. Tout reste donc indécis et ces deux premières journées ont déjà démontré l’intérêt de ce nouveau format. Car, finalement, peu d’équipes devraient faire tourner en J3 car peuvent encore viser poursuivre l’aventure. Autant dire que le suspense s’annonce grand et la tension, déjà bien présente à chaque duel, devrait davantage s’intensifier.