Lucarne Opposée
·1 Agustus 2025
Leagues Cup 2025 : premières secousses

In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·1 Agustus 2025
Cinq victoires mexicaines, huit pour les représentants de la MLS et plusieurs scénarios fous : le nouveau format de la Leagues Cup n’a eu besoin que d’une journée pour séduire. Et marquer l’histoire.
On attendait beaucoup du nouveau format et de ses rencontres 100% interligues. On n’a pas été déçu. Tout a débuté par un énorme choc entre Toluca et le Crew, soit le champion mexicain défiant le tenant du titre. Sur le papier, une grosse affiche, sur le terrain, une rencontre longtemps dominée de la tête et des épaules par Columbus, mais une rencontre qui, à l’image des dernières sorties en MLS, a encore échappé aux hommes de Wilfried Nancy. Avec également quelques décisions arbitrales plus que discutables. Mais finalement, sans briller, Toluca est parvenu à revenir dans la rencontre, bien aidé par un Patrick Schulte d’une rare maladresse, et a fini par s’imposer aux tirs au but.
Ce genre de scénario fou, voire improbable, le LAFC l’a également vécu, repris par un Mazatlán qui n’a jamais fait grand-chose dans son match, l’América a pensé un temps le faire vivre au Real Salt Lake, revenant sur le fil, mais s’inclinant aux tirs au but, Orlando l’a subi, étant largement dominé par des Pumas au sein desquels Coco Carrasquilla a brillé de mille feux, inscrivant le but de l’égalisation logique en fin de match, transformant ensuite le tir au but décisif.
Puis il y a également eu les déconvenues, certaines attendues, comme celle de Houston face à un Tigres bien supérieur, ou celle de Querétaro face aux Loons et de Tijuana face à un LA Galaxy qui montrait de vrais signes d’améliorations ces dernières semaines et qui espère le retour annoncé imminent de Riqui Puig pour aller chercher un fou retour en MLS. Et il y a eu celles qui ont surpris leur monde : celle de Portland face à l’Atlético San Luis (4-0), celle de Juárez à Charlotte (4-1) et celle de Puebla à City (3-0). Mais aucune n’a eu la résonnance de l’incroyable raclée reçue par Cruz Azul face à Seattle. 7-0, sept buts encaissés en deuxième période. Un carton, le plus lourd de l’histoire du club à égalité avec le 7-0 pris face à l’América en 2022 qui remet immédiatement en question la continuité de Nicolás Larcamón, venu prendre la place de Vicente Sánchez alors que ce dernier avait remporté la CONCAChampions. Un naufrage absolu qui condamne déjà la Máquina et fait évidemment les unes des presses mexicaines.
Au milieu de tout cela, nombreux sont les matchs à avoir tenu leurs promesses, malgré quelques décisions arbitrales plus que discutables. Mais entre le passionnant Miami – Atlas remporté sur le fil par les Hérons et leur convaincant trio Busquets – De Paul – Telasco au milieu, la belle impression laissée par Cincy avant que les Rayados réagissent fortement, sans succès malheureusement pour le club de Monterrey, ou la course-poursuite entre Pachuca et San Diego, la première journée a donc parfaitement tenu ses promesses. Et la lutte pour les top 4 s’annonce passionnante !
Photo : Megan Briggs/Getty Images