AllezPaillade.com
·23 Mei 2025
Le XI des bons coups gratuits en Ligue 2 !

In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·23 Mei 2025
Au vu de la situation financière précaire du club, nous ne nous attendons pas à voir beaucoup de transferts onéreux cet été. C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur les joueurs en fin de contrat en Ligue 2 et de former un XI avec les meilleurs éléments. Pour cela, nous avons sélectionné des joueurs aux profils différents et n’ayant pas un salaire actuel inatteignable pour le MHSC, dans la formation choisie par Zoumana Camara (5-3-2).
Gardien : Bingourou Kamara (28 ans, Pau FC)
C’est un nom que nous connaissons tous. Pour cause, le portier sénégalais est passé par la paillade lors de la saison 2022/2023, lors de laquelle il a participé à 6 rencontres. Parti librement à Pau, le portier s’y est imposé comme l’un des meilleurs à son poste de ce championnat et fut même nominé cette saison pour le trophée de meilleur gardien de L2. Ses qualités de réflexe, de détente, de sortie dans les pieds et se sérénité dans les airs font de lui une belle opportunité au poste de gardien pour Montpellier.
D’autres noms (non-sélectionnés car correspondant moins aux critères ci-dessus) : Lionel M’Pasi (30 ans, Rodez), Arnaud Bodart (27 ans, FC Metz), Yvon Mvogo (30 ans, FC Lorient), Adrien Ortola (31 ans, Dunkerque), Florian Escales (29 ans, FC Annecy).
Piston Gauche : Baïla Diallo (23 ans, Clermont Foot 63)
C’est le joueur le plus jeune de ce XI. Le sénégalais s’est imposé sans difficulté au sein d’une équipe clermontoise malade et fait partie des joueurs prometteur de ce championnat à son poste. Latéral formé au Clermont Foot et notamment passé par Orléans et Lustenau en prêt, il a participé à 31 rencontres cette saison, délivrant une passe décisive. Du fait de son très faible salaire (5.2 k€/mois) d’après les estimations de Salary sport, ce joueur rapide et bon offensivement pourrait être une très belle opportunité dans le couloir gauche.
D’autres noms : Amin Cherni (23 ans, Laval), Lenny Vallier (26 ans, Guingamp), Felipe Abner (27 ans, Dunkerque), Akim Abdallah (27 ans, Rodez) et Matthieu Huard (27 ans, Ajaccio).
Premier défenseur central : Steve Solvet (29 ans, Martigues FC)
Passé par le FC Sète entre 2020 et 2022, ce grand gabarit (1.91m) est connu pour avoir un très fort tempérament. Ce central décisif (3 buts, 1 passe décisive) est bon balle au pied, capable de porter le ballon vers l’avant et même de provoquer des fautes. Rapide pour un joueur de sa taille, le guadeloupéen qui a réalisé la fin de sa formation à Strasbourg et à Dijon est l’une des rares satisfactions sportives de son équipe cette saison. Ce relanceur est aussi très bon dans les airs, ce qui fait de lui un joueur solide de Ligue 2, sur qui Montpellier pourrait s’appuyer.
Deuxième défenseur central : Vincent Sasso (34 ans, USL Dunkerque)
La folle saison Dunkerquoise est notamment due à une défense très solide. Parmi les hommes de cette réussite, ce te trouve Vincent Sasso, l’expérimenté central formé au PSG et au FC Nantes. Auteur de 5 buts en 35 matchs TCC cette saison, c’est pourtant bel et bien en défense que Sasso est le meilleur. Passé par l’Angleterre, la Suisse et le Portugal, sa grande expérience du très haut niveau et son sens du leadership représenterait pour Montpellier une puissante opportunité d’apporter de l’expérience à son effectif. Ses qualités principales sont les duels aériens, sa qualités de passe (92% de précision), de combativité (64% de duels remporté) et son efficacité (seulement 4 cartons jaunes).
Vincent Sasso avec l’USL Dunkerque
Troisième défenseur central : Axel Drouhin (25 ans, Annecy FC)
La sérénité, c’est le mot utilisé pour décrire Axel Drouhin. Il est l’un des hommes forts du FC Annecy (6ème) cette saison. Ce défenseur possède un taux de duels remportés élevé (66%) et se retrouve parmi ce qu’on cherche d’un joueur à son poste : bon dans les airs, correct balle au pied et solide sur ses appuis. Ce Dijonnais de naissance est un bon joueur de Ligue 2 sur qui le MHSC pourrait compter pour relativement pas cher.
D’autres noms : Mamadou Diarra (27 ans, Grenoble), Clément Vidal (24 ans, Ajaccio), Matthis Riou (24 ans, Guingamp), Hamjatou Soukouna (26 ans, Annecy FC), Pierre Lemmonier (31 ans, Red Star), Stone Mambo (26 ans, Rodez) et Samir Chergui (26 ans, Paris FC).
Piston droit : Sébastien Corchia (34 ans, Amiens SC)
Le très expérimenté latéral d’Amiens est le joueur le plus connu de ce XI. Pour cause, il est notamment passé par la formation du PSG, avant de jouer au Mans, à Sochaux, au LOSC, à Séville, à Benfica, à l’Espanyol Barcelone et au FC Nantes. Cette valeur sûre de l’ASC a joué plus de 500 matchs en pro (dont 319 en Ligue 1) apporterait une expérience de taille à cette équipe. Il a délivré 4 passes décisives cette saison, et malgré son âge, il continue à enchainer les grosses performances. Sa qualité de passe mais également sa solidité défensive font de lui un joueur performant de Ligue 2.
D’autres noms : Jordy Gaspar (28 ans, Pau FC), Fodé Doucouré (24 ans, Red Star), Ahmad Ngouyamsa (24 ans, Rodez), Lamine Sy (22 ans, Caen), Julien Kouadio (25 ans, Annecy FC) et Gaëtan Paquiez (31 ans, Grenoble).
Milieu défensif : Yohann Magnin (27 ans, Clermont Foot 63)
Le milieu clermontois est un profil très défensif. Du haut de son mètre quatre-vingt trois, ce pur relayeur fait très bien le lien entre défense et milieu depuis toujours en Auvergne. Pur produit de la formation du CF63, son expérience en Ligue 1 et en Ligue 2 apporterait à Montpellier un joueur dans la fleur de l’âge qui apporterait une stabilité défensive au milieu, qu’il manque depuis tant d’années au MHSC. Malgré une saison plus difficile, la précision de ses passes, sa capacité à éliminer l’adversaire par le dribble et son faible nombre d’erreurs font Magnin un joueur confirmé.
Yohann Magnin avec le Clermont Foot
D’autres noms : Tidyane Diagouraga (22 ans, Clermont Foot), Christophe Vincent (32 ans, Bastia), Alexandre Phliponeau (25 ans, Estac Troyes) et Thomas Monconduit (34 ans, Amiens)
Milieu central : Yohan Demoncy (29 ans, FC Annecy)
7 buts et 5 passes décisives et 32 matchs. Ce sont les statistiques de Yohan Demoncy avec Annecy, qui a réalisé la meilleur saison de sa carrière. Ce milieu ultra-décisif était l’une des pièces maitresses de ce collectif bien huilé qui a réalisé une très grosse année. Sa qualité technique n’est plus à prouver dans ce championnat dans lequel il a participé à plus de 160 rencontres, avec le Paris FC, Orléans et Annecy. Formé au PSG, ses qualités première sont la récupération de ballon, sa créativité, son endurance et sa détermination. Ce qui semble manquer au MHSC depuis plusieurs mois maintenant
D’autres noms : Oumar Ngom (21 ans, Pau FC), Joseph Lopy (33 ans, Pau FC), Mohamed Bamba (22 ans, Martigues FC), Youssouf M’Changama (34 ans, Estac Troyes) et Ilyes Zouaoui (21 ans, Martigues FC)
Milieu central/offensif : Milan Robin (25 ans, Martigues FC)
Ce joueur bourlingueur (1.86m) a un profil offensif assez polyvalent. Capable d’évoluer comme box to box, un peu plus haut, mais aussi sur l’aile droite dans un milieu à 4, il représenterait une belle opportunité pour Montpellier d’apporter de la taille et de la puissance dans son effectif. Avec 2623 minutes jouées cette saison, ce joueur fiable a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive avec Martigues. Egalement capable de récuperer beaucoup de ballons, ce dribbleur formé au FC Metz et passé par Cholet n’est pas le plus expérimenté mais possède un potentiel intéressant.
D’autres noms : Julien Ponceau (24 ans, FC Lorient, Valentin Jacob (30 ans, Ajaccio), Mathias Autret (34 ans, Caen) et Michaël Barreto (34 ans, Ajaccio)
Ailier : Ablie Jallow (26 ans, FC Metz)
L’irrégularité c’est le mot qui revient le plus souvent à la bouche des supporters messins quand il est question d’évoquer Ablie Jallow. L’ailier gambien a participé à la belle saison des grenats en inscrivant notamment 5 buts et délivré 1 passes décisive. Son salaire actuel plutôt élevé (65k€/mois) pourrait être un frein pour les dirigeants de la Paillade, mais cet ailier dribbleur percutant et rapide est un joueur confirmé qui apporterait sans aucun doute beaucoup à cet effectif en manque de dynamisme.
D’autres noms : Taylor Luvambo (25 ans, Guingamp), Sabri Guendouz (22 ans, Guingamp), Julien Lopez (33 ans, Paris FC), Clément Billemaz (26 ans, Annecy FC), Stéphane Diarra (26 ans, FC Lorient), Oucasse Mendy (23 ans, Martigues FC), Godson Kyeremeh (24 ans, Caen).
Ablie Jallow avec le FC Metz
Avant-centre : Aliou Badji (27 ans, Red Star FC)
C’était le poste le plus dur à combler de cette sélection. En cause, un très faible nombre d’attaquants en fin de contrat au sein du championnat de Ligue 2. Aliou Badji n’a été titulaire qu’à la moitié des matchs du club francilien cette saison, mais son âge et son gabarit (1.90m) offrirait un profil différent à Zoumana Camara. Passé par Bordeaux, Amiens, la Suède, l’Autriche, la Turquie et l’Egypte, son expérience en Ligue 2 serait un plus pour Montpellier. C’est un joueur qui ne peut cependant pas évoluer seul, à cause de son profil de pivot.
D’autres noms : Malick Tchokounté (36 ans, Laval), Hacène Benali (25 ans, Red Star), Jordan Tell (27 ans, Laval), Nouha Dicko (33 ans, Paris FC) et Yacine Bammou (33 ans, Dunkerque).