le11
·6 Februari 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·6 Februari 2025
Après un mercato d’hiver riche en mouvements, avec notamment les départs de Brice Samba, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov, le RC Lens semble avoir trouvé un nouvel équilibre très prometteur en 3-5-2. Au coeur de ce milieu à trois, Andy Diouf se veut très optimiste pour la deuxième partie de saison.
C’est un peu différent, les principes changent un peu. Cela nous offre un peu plus de libertés offensives, parce qu’on a des efforts différents. Défensivement, on avance beaucoup et il y a un peu moins de courses défensives que quand on joue à deux. On a un peu plus d’équilibre à avoir défensivement. Pour les projections et les courses offensives, on part aussi de moins loin à trois au milieu. On commence à trouver de bonnes connexions à trois au milieu, j’espère que ça va continuer. Personnellement, je me sens à l’aise.
C’est un peu frustrant, parce que quand on fait de bonnes choses, on veut toujours finaliser l’action de manière positive. Je ne me prends pas trop la tête avec ça, j’essaie de le travailler aussi à l’entraînement et ça va venir. Je sais que c’est un peu normal, parce que j’ai un jeu qui demande ça aussi. Donc ça va demander du temps, des automatismes, mais ça va venir.
On a une force collective, avec des mecs capables de combler les pertes. Il n’y a pas de souci sur ça. On est prêts.
Dans le groupe, plusieurs personnes maîtrisent l’anglais et le staff parle anglais à 100%. Au niveau des séances et des règles, ils ne sont pas perdus. Il y a une première explication en français, puis une seconde en anglais. C’est facile pour eux. On a un bon groupe, avec des personnes expérimentées, c’est aussi plus facile. On a un état d’esprit familial aussi. Les nouveaux s’intègrent bien, ce sont des joueurs avec un fort potentiel. Ils vont nous faire du bien et on aura besoin d’eux.
C’est vrai que c’est un mois un peu particulier, pour tout le monde, pour le staff et les joueurs. Malgré ça, on a quand même eu la force de rester concentré sur le terrain et notre saison. Il y a eu quelques discussions à mon sujet, mais pas forcément d’offre et j’avais à coeur de terminer la saison avec le RC Lens, d’aller au bout de nos objectifs collectifs.
On n’a pas le choix de passer à autre chose. C’était des coéquipiers et des amis, des joueurs très importants de l’équipe. Leur perte se ressent, mais on a aussi un gros effectif avec des joueurs capables de les remplacer. Il n’y a pas de souci sur ça. On a une force collective, avec des mecs capables de combler les pertes. Il n’y a pas de souci sur ça. On est prêts.
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport