Foot Africa
·14 Juli 2025
Le Qatar devient favori pour accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2029

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·14 Juli 2025
La FIFA envisage un retour du tournoi en hiver après les critiques sur l’édition estivale 2025
Photo: REUTERS
Doha est en passe de devenir le principal candidat pour accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2029, alors que des rapports indiquent que l’instance internationale privilégie une édition hivernale au Qatar après la montée des critiques sur le format actuel du tournoi.
L’édition élargie à 32 équipes de 2025, organisée aux États-Unis et conclue le dimanche 13 juillet, a laissé de nombreux joueurs et entraîneurs mécontents. Les plaintes visaient la chaleur estivale intense et un calendrier surchargé, juste après de longues saisons nationales et continentales.
Plusieurs pays avaient auparavant manifesté leur intérêt pour accueillir le tournoi 2029, parmi lesquels l’Arabie saoudite, le Maroc, le Brésil, l’Espagne et le Qatar.
Selon le journal espagnol AS, le président de la FIFA Gianni Infantino penche fortement pour le Qatar comme prochain hôte, invoquant l’infrastructure clé en main de la nation du Golfe, qui a fait ses preuves lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022.
Ce tournoi historique, organisé pour la première fois en hiver, a été salué dans le monde entier pour son organisation et l’expérience offerte aux supporters.
Un retour potentiel au calendrier hivernal est désormais sérieusement envisagé afin d’éviter les défis liés au climat.
« Organiser le tournoi au Qatar repousserait probablement l’événement à novembre ou décembre, comme lors de la Coupe du monde 2022. La FIFA envisage des stades couverts pour contrer la chaleur, un défi pour tous les hôtes potentiels si l’événement a lieu en été. »