Parisfans.fr
·6 Agustus 2025
Le PSG va souffrir en début de saison, l’analyse tranchante de Marles

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·6 Agustus 2025
Le Paris Saint-Germain retrouve le Campus PSG ce mercredi 6 août afin de se lancer dans la saison 2025-2026. Une reprise très tardive après avoir joué la Coupe du Monde des Clubs jusqu’à la finale le 13 juillet, en plus de tous les matchs possibles avant cela au cours de la saison. Et il faudra démarrer la compétition dès mercredi prochain, avec la Supercoupe d’Europe contre Tottenham. Alexandre Marles, ancien responsable de la performance à Paris, est revenu dans L’Equipe sur le grand « défi » qui attend le PSG.
« C’est un défi qu’ont eu à affronter par le passé des grands clubs européens comme le Real Madrid et le Barça. Et c’est forcément plus compliqué. Déjà, c’est difficile parce qu’ils vont récupérer des joueurs, après une saison longue, qui ont vraiment décompressé et c’est normal. Et qui se sont déconditionnés. Ce qui signifie perte de force et donc de vitesse, d’endurance. À cela s’ajoutent les vols, les décalages horaires, la chaleur. Le premier enjeu sera donc de fixer un bilan médical et les états de forme à travers des données précises, notamment les taux de masse grasse. Imaginer que cette équipe sera prête la semaine prochaine face à Tottenham ou face à Nantes, ça n’a pas de sens. Tottenham a repris il y a plusieurs semaines, a fait des matches amicaux, ce sera donc très difficile.
Ensuite, la préparation foncière, nécessaire pour une saison avec des objectifs élevés, va se faire tout au long du mois d’août. Les objectifs du PSG sont plus tard, donc ils vont utiliser les matches comme des plages de travail. Avec, sans doute, beaucoup de rotations. Dans les onze mais aussi un maximum de turnover autour de l’heure de jeu. Les joueurs qui ont moins joué la saison dernière auront forcément un rôle plus important au début. »
On apporte tout d’abord une petite correction, peut-être un manque de précision au moment de s’exprimer. Mais aucun club n’a déjà vécu ce défi. Et il n’y a que Chelsea qui en est proche, après une longue saison en Premier League et la Ligue Europa Conférence remportée avant de gagner aussi la Coupe du Monde des Clubs.
Mais c’était la première édition de cette compétition, qui concerne tout l’effectif. Alors que les compétitions internationales (Euro, Coupe du Monde, Copa America) ne prennent qu’une partie et souvent assez petite jusqu’au bout. Ce qui demande des adaptations, mais laisse une partie du groupe disponible pour se préparer.
Là, tout le monde démarre « en retard ». Avec en plus cette fameuse Supercoupe d’Europe avant la Ligue 1. Ce sont des difficultés à surmonter. Le coach Luis Enrique n’a pas oublié de s’en réjouir, car cela signifie que Paris a fait un superbe parcours.
Il faut maintenant s’adapter, on espérait d’ailleurs des recrues pour la reprise. Il faudra visiblement attendre encore un peu. Mais il est clair que les Parisiens ne sont pas au top tout de suite. Attention, ils ont déjà prouvé qu’ils ont des ressources. Luis Enrique et son staff ont aussi réussi des prouesses dans la gestion physique.
Il ne faut sans doute pas enterrer le PSG sur le mois d’août. Même si on s’attend à une montée en puissance petit à petit au fil des mois. N’oublions pas qu’ils ont au moins coupé moins longtemps que d’autres. Il faudra aussi faire attention à la surcharge sur l’année.