Girondins4Ever
·25 April 2025
Le point complet sur les contrats des joueurs, gros chamboulement à prévoir cet été pour les Girondins de Bordeaux ?

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·25 April 2025
La saison 2024/2025 des Girondins de Bordeaux est bientôt sur le point de se terminer. Après la rencontre face à La Roche Vendée prévue ce samedi à 18h00, il ne restera plus que trois journées pour clôturer cette première saison en National 2. Sauf miracle, il devrait au moins y en avoir une deuxième puisque les bordelais ne sont pas leader et semblent bien mal engagés pour la reconquérir au Stade Briochin, voire à Saint-Malo.
En ce mois d’Avril, on prépare déjà la prochaine saison, au moins pour dessiner les contours de l’effectif version 2025/2026 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du boulot. En effet, on sait que sur les 30 joueurs sous contrat avec le FCGB, 21 d’entre eux seront libres au 30 Juin prochain. C’est tout simplement énorme mais plutôt logique puisque les contrats sont rarement sur plusieurs saisons.
Soufiane Bahassa va avoir une offre de prolongation par le club, comme ce fut annoncé après sa blessure, reste à savoir s’il acceptera de rester. Dans le sens contraire, certains comme Djibril Diaw, Thomas Trazié et Youssouf Assogba ont déçu et bénéficient de salaires élevés dans le groupe. Il y a donc peu de chance qu’ils soient conservés. Yvan Ikia Dimi est prêté sans option d’achat par Amiens (Ligue 2) donc on imagine que l’ailier va vouloir gagner sa place en L2 ou alors être de nouveau prêté mais un cran au-dessus. Nathanaël Baï, Nassim Ranem et N’Famady Diaby ont donné satisfaction, mais pourraient avoir des offres plus intéressantes ailleurs. En tout cas ils feraient de bonnes bases pour la saison prochaine, sachant qu’il ne faut pas tout refaire. Les deux gardiens Lassana Diabaté et Over Mandanda présentent des garanties et il n’y aurait pas besoin d’aller chercher de nouveaux gardiens, que décidera le staff ?
(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
On peut sans doute supposer que les joueurs qui ne sont pas dans le groupe de Bruno Irles, ou qui ne rentrent pas dans ses plans, ne seront pas prolongés. Ajoutons à cela que la réserve est presque condamnée à la relégation en Régional 1, que ce soit sur le plan sportif mais aussi administratif. En effet, selon les règlements de la FFF, une équipe réserve doit évoluer au mieux deux divisions en-dessous de son équipe première. Si les Girondins montaient en N1, la réserve pourrait donc rester en N3 si elle se maintenait sportivement. Or cela semble fortement compromis et il ne devrait pas y avoir de nouvelle dérogation de l’instance française. On pense donc que Nama Fofana, Jonathan Abonckelet, Omar Sané, Nolan Bonte, Noah Ramon, Junah Zuccolotto, Pape Massar Djitté et Malick Seck ne devraient pas être reconduits, sauf s’ils souhaitent rester en Régional 1 et peut-être sous certaines conditions salariales.
Pour Jérémy Grain et Issam Ben Khemis, ils auraient leur place avec le groupe N2 mais l’entraîneur leur a peu laissé de chances. Enfin Glenn Younousse pourrait avoir sa chance au poste de latéral droit, au moins en doublure, sachant que Youssouf Assogba n’a pas convaincu et que Nathanaël Baï n’est pas sûr de rester. Cela éviterait également de chercher deux joueurs au poste.
(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
Quatre joueurs sont concernés, Etienne Beugre, Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Jean Grillot. Pour chacun d’entre eux, la situation est différente. L’attaquant ivoirien a globalement déçu et son salaire est très important pour la division. Il faudra sans doute trouver une solution, comme pour Safouane Karim qui est parti au mercato hivernal alors que son contrat courrait jusqu’en 2026. Le capitaine Cédric Yambéré vit une deuxième partie délicate et en a même perdu sa place. Pourra-t-il se reprendre et regagner la confiance du coach ? Yanis Merdji a aussi perdu sa place, même si avec 13 buts il est notre meilleur buteur. C’est une inconnue. Enfin Jean Grillot aura sans doute une prolongation entre ses mains mais ses bonnes prestations et sa grosse marge de progression risquent attirer des clubs évoluant plus haut.
(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
Là ce sont cinq joueurs qui sont concernés : Adrien Louveau, Amadou Diallo, Travis Mutyaba, Driss Trichard et Andy Carroll. Pour l’ancien lensois et le latéral gauche, le club comptera sans doute sur eux la saison prochaine, à moins qu’ils aient des offres et ne souhaitent partir. Amadou Diallo et Travis Mutyaba ne sont pas sur la même lignée. Les deux ailiers ont déçu et possèdent tout de même des salaires imposants pour le rendu de leurs copies… A l’image d’Etienne Beugré, une solution pourrait être trouvée si le staff ne compte plus sur eux. Enfin reste le cas Andy Carroll. L’international anglais fait sans doute l’unanimité ou quasiment aux yeux des dirigeants ou supporters. Mais est-ce qu’il voudra rester une saison de plus à ce niveau-là ? Autre question qui se pose, son salaire va passer à environ 13 000 euros pour la saison suivante, ce qui est vraiment gros en N2. Mais finalement, c’est “juste” 3 000 de plus qu’Etienne Beugré…
Photo Jordan Boureau Prieto pour le District de la Gironde
Plusieurs joueurs ne figurent pas dans la liste des joueurs sous contrat. C’est le cas pour Emeric Depussay, qui est sous contrat amateur. Le milieu de terrain sera sans doute libre au 30 Juin, tout comme Georges Grimaud, Nathan Benmoussa, Sékou Fofana, Maël Morigny, Younès Kaabouni, Fils-Whissy Ndong Bibang, Sofiane Achour et Hamidou Yameogo. Reste à savoir si pour Emeric, le coach voudra de nouveau s’appuyer sur lui la saison prochaine. Pour les autres qui évoluent tous avec la N3, ils devraient connaître le même sort que leurs partenaires de la réserve qui sons sous contrat fédéral. A moins de vouloir rester en réserve en Régional 1 la saison prochaine. A noter que Fils-Whissy Ndong Bibang fait de bonnes prestations et pourrait lui avoir un autre type de contrat pour rester. Le club doit aussi consolider sa jeunesse, surtout depuis qu’il n’y a plus de centre de formation.
Langsung