Real France
·27 Agustus 2025
Le plan de Xabi Alonso se met en place

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·27 Agustus 2025
En remplaçant Carlo Ancelotti par Xabi Alonso, le Real Madrid attend une chose : que l’équipe affiche un tout autre visage dans le jeu. Les premières rencontres disputées lors du Mondial et en Liga sont déjà convaincantes en ce sens.
Ancelotti ne s’en est jamais caché, bien défendre est une priorité indispensable pour gagner des matchs et des titres. Pour autant, la saison dernière, le problème d’attitude était flagrant, notamment pour ce qui est de la participation des attaquants au pressing défensif. Les trois de devant ne faisaient pas les efforts et l’équipe s’en retrouvait coupée en deux. Xabi Alonso est arrivé avec la ferme intention d changer tout ça.
Dès ses premières conférences de presse, l’entraîneur espagnol a bien insisté sur l’une de ses priorités : presser à la perte du ballon, tous ensemble. En clair, faire les efforts qui n’étaient pas faits avant. Après un Mondial des Clubs qui a servi à prendre ses marques, les deux premières victoires des Merengues en Liga sont venues confirmer la tendance. Il y a bien un changement à Madrid.
Bien que seulement deux journées se soient jouées, les statistiques invitent à l’optimisme. Le Real Madrid est par exemple la deuxième équipe avec la plus haute possession de balle (67%) derrière le Barça (76%). Sur le plan du rendement offensif, là aussi les voyants sont au vert : 42 tirs en deux rencontres pour les Madrilènes, dont 14 cadrés et avec 4 buts marqués.
Une évolution claire qui trouve aussi naissance dans la façon de défendre des hommes d’Alonso à la perte du ballon. Car sur ce point, la différence avec la saison passée est criante. En ce début de championnat espagnol, le Real est l’équipe qui récupère le plus de ballons dans le camp adverse (84), loin devant la deuxième équipe qui en réalise le plus, le FC Barcelone (61). C’est aussi l’équipe qui a subit le moins de tirs : 8 seulement en deux matchs.
"J’adore voir Mbappé faire ces retours défensifs", s’est réjoui Xabi Alonso après la victoire face à Oviedo, pour imprimer un peu plus dans la tête de son groupe combien il est important de faire ces efforts. Résultat pour Madrid, deux victoires en deux journées, même si la première contre Osasuna était un peu poussive, faute aussi au grand match du gardien Escandell. Et deux clean sheets au passage. La méthode Xabi commence à porter ses fruits.