Parisfans.fr
·3 Februari 2025
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·3 Februari 2025
Mardi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Le Mans (6e) au Stade Marie-Marvingt (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur beIN SPORTS et France 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Kimpembe est prêt ?
Peut-être.
La Coupe de France est faite de surprises, vous êtes encore plus exigeant contre une équipe moins bien classée ?
Ces trophées se font avec des surprises, c’est ce qui est beau dans le football. Une équipe d’une autre division peut t’éliminer. Nous, on doit faire les choses normalement. Mais on voit que des équipes de Ligue 1 sont éliminées.
1 but encaissé sur les 7 derniers matchs, cela vous gêne ?
Je crois que le résultat, il y a plein de choses derrière. Quand on gagne, on n’a pas tout bien fait. Quand on perd, on n’a pas tout mal fait. Il faut équilibrer. C’est pour cela que les entraîneurs durent peu de temps, ils sont toujours à contre-courant. Je suis satisfait des statistiques de mon équipe, même si on peut les améliorer.
Vous êtes satisfait du rôle de remplaçant de Ramos ? Lui aussi ?
Je suis satisfait de tous mes joueurs. Au cours d’une saison, il y a des rendements un peu plus bas, normaux, exceptionnels. Cela arrive. Je suis très heureux de la mentalité de Ramos, il est toujours au maximum peu importe son temps de jeu. Il est toujours fiable.
Comment juger le mercato hivernal du PSG ? Il est fini ?
Il termine à quelle heure le mercato ? A 23h ? Alors il reste du temps. Mais je suis toujours content. Depuis mon arrivée, nous le faisons avec la direction du club. On considère que cela a été exceptionnel. Je crois que nous avons amélioré l’équipe et nous avons amené une chose vitale : la concurrence. Unai Emery en avait parlé. On cherche une qualité exceptionnelle dans l’équipe.
Dembélé peut s’installer en 9 ?
Il a toujours été un joueur différent, peu importe sa place. Il peut dribbler 2-3 joueurs, créer des passes décisives et marquer des buts. L’objectif est toujours le même, de le trouver en fonction des espaces. C’est un joueur exceptionnel, je l’ai toujours dit.
Mais on connaît la presse. Barcola a été le super Barcola, puis il a été critiqué et maintenant il est de nouveau le super Barcola. Il faut être prêt en tant que joueur du PSG. C’est un sport d’équipe. Un bon moment se partage et dans un moment difficile on est soutenu.
Neves est disponible demain ?
Oui, il n’a aucune blessure. Il y a juste un calendrier très intense, il a pu être plus juste mais il n’a pas de blessure. On contrôle la charge de travail. On ne peut pas tout dire pour ne pas donner des pistes à l’adversaire, mais il faut contrôler le travail et donner du repos par moments.
Zaïre-Emery sera absent combien de temps ?
Je ne suis pas médecin, mais cette blessure est venue d’un coup. Cela arrive, malheureusement.
Vous pourriez recruter au poste de latéral droit ? Quelles sont les options dans l’effectif ?
Yoram Zague peut jouer, Warren peut aussi, João Neves, Marquinhos, Nuno Mendes, Mayulu…Après il faut qu’ils jouent bien et que l’on ait notre objectif. J’aime la polyvalence dans l’effectif. Je suis très content de la qualité de l’effectif.
Vous allez demander la prolongation de Donnarumma ?
Ma voix ne compte pas (sourire).
C’est important de ne pas penser au court terme quand vous faites des choix et d’avoir de la patience quand c’est difficile ?
Cela dépend. Comme pour tout. Cela dépend des besoins de l’équipe, du comportement du joueur, des règles dans l’équipe, comme l’horaire, on est dans un club de très haut niveau. La vie de l’entraîneur est de faire des décisions tous les jours. Il faut regarder à court, moyen et long termes. On a de la marge en championnat, jamais en coupe. Il y a la Ligue des Champions aussi. Dans chaque compétition, il faut choisir. Parfois c’est à court terme, ou plus long.