Evect
·26 April 2025
Le jour où Strasbourg privait l'ASSE du Stade de France

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·26 April 2025
La finale contre Rennes avait transporté le peuple vert au grand complet au Stade de France, où l’AS Saint-Étienne faisait son retour après y avoir disputé, quatorze ans auparavant une rencontre de Ligue 2 contre le Red Star. C’est le Racing Club de Strasbourg, prochain adversaire de l’ASSE cette semaine, qui privait le peuple stéphanois d’un exode à Saint-Denis quelques années plus tard.
La saison 2004-2005 marque le retour parmi l’élite des hommes de Frédéric Antonetti qui hélas, ne profitera pas de son travail à cause de l’ingratitude des dirigeants de l’époque qui le poussèrent à quitter le club. Elie Baup «l’ami» de Bernard Caïazzo revient, il sera remercié après deux saisons.Le début du championnat est catastrophique, mais il sera compensé après la trêve par un redressement spectaculaire, grâce entre autres à une défense de fer qui n’encaissera pas le moindre but à domicile en championnat à partir de la quatorzième journée. L’ASSE terminera la saison à la 6e place à deux points d’une qualification pour la C3, et devra se consoler avec la fantomatique Intertoto. La Coupe de France n’occupera pas longtemps les esprits, avec une élimination dès le premier tour à Nîmes club de National (2-3).
Par contre, le parcours en Coupe de la Ligue ne présente pas trop de difficultés : victoire contre Créteil club de L2 (3-1) et ensuite au Havre qui évolue également à l’étage inférieur (1-0) pour finir nouveau succès à Lens plus significatif celui-là (3-0).Revoilà les Verts aux portes du Stade de France, pour la deuxième saison consécutive. Alors en Ligue 2, ils avaient déjà échoué l’année précédente face à Sochaux, l’une des meilleures équipes du moment, au cours d’un match inoubliable. Défaite (2-3) après avoir mené (2-0), dans une ambiance qu’aucun des 34 000 spectateurs présents dans le Chaudron ne peut avoir oubliée.
Cette fois, l’adversaire Strasbourg, même s’il est malmené en championnat, semble plus abordable, mais prudence, les deux équipes n’ont pu se départager dans la saison, deux score nuls (1-1), et les Alsaciens ont sorti Lille futur vice-champion.Cette demi-finale sera disputée à la Meinau un premier février sur un terrain difficile. Rencontre très équilibrée, les deux équipes se procureront alternativement des situations de but mais un manque d’efficacité flagrant ne leur permettra pas de conclure en première mi-temps.
Après la pause, un but est refusé aux Alsaciens pour un hors-jeu qui aujourd’hui serait peut-être effacé par la vidéo. C’est sur une action un peu similaire que la défense verte complètement dépassée concèdera le seul but du match, inscrit à la 55e minute par le suédois Farnerud, futur champion d’Allemagne avec Stuttgart. Janot ne pouvait rien. Il reste encore du temps, mais les coups de boutoir de Zokora, Feindouno, Compan ou encore Hellebuyck ne parviendront pas à tromper Vercoutre.Pour le Stade de France, il faudra attendre. Strasbourg remportera le trophée en triomphant du Stade Malherbe de Caen qui avait éliminé Monaco dans l’autre demi-finale.C’était la deuxième victoire des Alsaciens. Ils récidiveront en 2019, mettant fin à une série de cinq succès parisiens, un an avant la disparition de cette compétition.
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung