L'ASSE peut-elle profiter de l'éventuelle rétrogradation de l'OL ? | OneFootball

L'ASSE peut-elle profiter de l'éventuelle rétrogradation de l'OL ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·6 Mei 2025

L'ASSE peut-elle profiter de l'éventuelle rétrogradation de l'OL ?

Gambar artikel:L'ASSE peut-elle profiter de l'éventuelle rétrogradation de l'OL ?

Si l'ASSE a vu sa saison prendre une mauvaise tournure ce week-end avec sa défaite et les victoires respectives d'Angers et du Havre, ses principaux concurrents au maintien, elle a aussi observé la défaite de l'OL sur sa pelouse face au Racing club de Lens (1-2). Une défaite qui place le club rhodanien dans une situation des plus complexe. Pointé actuellement à quatre unités du podium et à trois d'une 4ème place synonyme de barrage d'accession à la Ligue des Champions, l'effectif lyonnais s'éloigne de son objectif de fin de saison. Une qualification en Ligue des Champions qui parait pourtant capitale au vu de la situation financière du club. À tel point qu'il risque une rétrogradation administrative, sanction déjà prononcée à titre conservatoire par la DNCG en novembre dernier à l'encontre de l'OL, qui devra apporter des garanties financières solides fin mai lors de son audition. En cas de maintien de la sanction prononcée, cela pousserait alors la LFP à devoir repêcher un club en Ligue 1.

Nos confrères de RMC Sport se sont penchés sur cette situation afin de déterminer qui serait alors repêché par la LFP. Selon l'article 520 du règlement de la Ligue, c'est en priorité le perdant du barrage d'accession qui serait bénéficiaire "sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de Ligue 1 McDonald’s fixées au Titre 1 du Règlement Administratif de la LFP". Pour rappel, le barrage d'accession oppose le 16ème de Ligue 1 au vainqueur des Play-offs de Ligue 2. Dans le cas où le perdant ne remplirait pas les conditions requises pour participer au plus haut championnat français, ce serait alors l'ordre du classement de la Ligue 1 qui serait suivi, c'est-à-dire le 17ème puis le 18ème qui serait choisi.


Video OneFootball


Une procédure qui ne serait pas à l'avantage de nos Verts qui représenteraient alors que le second choix dans la hiérarchie, dans l'éventualité où le club resterait en 17ème position. Si l'ASSE termine à cette place, les supporters stéphanois devront alors compter sur une deuxième rétrogradation administrative, un scénario improbable mais pas impossible au vu du durcissement des critères financiers mis en place par la DNCG et des problèmes liés aux droits TV. Aux dernières nouvelles, Reims ou encore Nantes sont également en difficultés financières.

Lihat jejak penerbit