Girondins4Ever
·29 Juli 2025
Lassana Diabaté bientôt sur le retour, mais quelle sera sa place ?

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·29 Juli 2025
C’est une des grandes questions de ce début de saison. Lassana Diabaté, encore sous contrat avec les Girondins de Bordeaux jusqu’en juin 2026, sera t-il encore au club dans les semaines à venir ? En fait, seul lui a la réponse a cette question.
Ca le suivra probablement tout au long de sa carrière, et ce fut encore le cas cette saison avec de multiples questions de la presse sur le sujet : Lassana Diabaté n’est pas un “grand” gardien par la taille. Car pour le reste, le portier bordelais a de très belles qualités sur sa ligne, dans les réflexes, et la relance au pied. Alors, qu’est-ce qui cloche ? La direction et le staff ont décidé, cette saison, à minima de le mettre en concurrence avec un autre gardien, pour le challenger. Il faut dire que la saison dernière, Lassana a connu un coup de moins bien, qu’il a lui-même reconnu, avant de revenir en trombe dans la dernière ligne droite de la saison (peut-être sous l’impulsion de Grégory Coupet). Probablement comme le reste de l’équipe : trop tard. Alors, faute de réelle concurrence la saison dernière, le choix a été fait cette saison de faire venir un autre gardien, que tout le monde présente déjà comme le numéro 1 avant même qu’il n’ait joué : Jan Hoekstra.
Ce lundi, Lassana Diabaté a fait des efforts physiques poussés, ce qui laisse à penser que sa blessure musculaire s’éloigne et va bientôt être de l’histoire ancienne. Mais va t-il se challenger lui-même, en réponse à ses dirigeants ? On le souhaite même si rappelons que Bruno Irles a souvent la saison dernière, notamment à domicile, privilégié de ne mettre qu’un seul gardien seul la feuille de match, en prenant ainsi un joueur de champ supplémentaire.
Ce serait trop bête de remettre la “taille” sur le tapis en ne parlant que de Lassana Diabaté. En réalité, c’est toute la défense bordelaise qui, avec les départs de Cédric Yambéré (bien qu’encore sous contrat), Adrien Louveau pouvant jouer à ce poste, Djibril Diaw très peu utilisé au final la saison dernière, mais également Andy Carroll qui était présent sur toutes les phases arrêtées défensives, a perdu en taille. Jean Grillot a des qualités au-dessus de la moyenne dans l’anticipation, l’intervention ou la relance, mais il ne mesure “que” 1.81m. Ruben Droehnlé est lui à 1.83m, quand Eric Vandenabeele est à 1.84m. Ne parlons pas de Driss Trichard et ses 1.76m et de Léo Jousselin 1.81m. Ainsi, le choix a été fait de recruter un “grand” gardien par la taille, Jan Hoekstra, qui mesure 2 mètres. Les coups de pieds arrêtés sont extrêmement importants dans le football moderne et, devant ce constat concernant la défense, c’est ce choix qui a été fait afin de se procurer des sorties sur les corners ou coups francs. Plusieurs voix se sont élevées pour crier à l’injustice après la bonne saison de Lassana Diabaté. C’est compréhensible, entendable, et surement vrai. Mais il faudra probablement attendre de voir à l’œuvre Jan Hoekstra pour juger si ce choix a été le bon, et si évidemment le gardien néerlandais est bel et bien le numéro 1. Car Lassana Diabaté n’a surement pas dit son dernier mot…
Langsung