Le Petit Lillois
·19 Mei 2025
La Ligue des Champions n’était pas « une nécessité économique » pour le LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 Mei 2025
Malgré sa non-qualification en Ligue des Champions, le projet mené au LOSC poursuit son cours de façon positive. La situation économique en est une preuve pour Olivier Létang, qui a tenu à rappeler que la disputer de nouveau n’était pas une « nécessité ».
Cinquième de Ligue 1, le LOSC n’a pas réalisé le back-to-back au contraire de l’AS Monaco, capable de se qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des Champions cette saison. Le club lillois devra effectivement se contenter de l’Europa League, une compétition que Bruno Genesio tenait d’ailleurs à valoriser ce samedi. S’il s’agit tout de même d’une déception sur le plan sportif, Olivier Létang a assuré que le projet lillois poursuivait son cours, notamment sur le plan économique, aux journalistes présents en zone mixte. Ces derniers se questionnaient sur les possibilités du LOSC sur le marché des transferts sans l’assurance de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes.
« Si on va sur le terrain économique, ça va être le quatrième exercice bénéficiaire où le LOSC a le meilleur résultat économique de tous les clubs français, se félicitait-il. On l’a été il y a deux ans sans jouer de compétition européenne profitable. On l’a aussi été l’an dernier en jouant la Conférence League et on l’a été cette année en jouant la Champions League. Vous savez, on ne peut pas jouer à la roulette, dépenser l’argent qu’on a une saison pour une qualification, une participation à la Champions League. Il n’y a qu’un seul club en France, qui est assuré de jouer à la Champions League et vous le connaissez (le Paris Saint-Germain). Donc vous ne pouvez pas vous dire que vous allez dépenser cet argent que vous n’aurez plus. Sinon, vous êtes en difficulté », lâchait le dirigeant lillois, rappelant ainsi son bilan.
Olivier Létang décidait alors de réexpliquer son fonctionnement : « Nous, on a un modèle qui est totalement différent, qui est responsable. On ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas. Ce qui fait que l’on est serein. C’est plutôt d’un point de vue sportif que l’on aurait préféré jouer à la Champions League. Mais on n’a pas d’impérieuses nécessités d’un point de vue économique et, encore une fois, notre objectif, je l’ai dit en arrivant, c’est de jouer des compétitions européennes tous les ans. On ne l’a pas fait une seule saison, sinon on enchaîne. Ce sera l’Europa League cette année, ce sera mieux que la Conférence League. Même si la Conférence League, on a pris du plaisir, finalement, on n’était pas très loin d’aller chercher une demi-finale de la Conférence League. On n’était vraiment pas loin », concluait ainsi le président du LOSC en zone mixte samedi, suite à la victoire des Dogues sur le Stade de Reims (2-1).
Le LOSC va tout de même se serrer la ceinture, sans faire de folie sur le marché des transferts, et réduire certains budgets annexes cet été, à l’image de ce qui pouvait être alloué aux sections féminines ou à la formation au Domaine de Luchin. Le nombre de contrats sera, par exemple, encore amené à diminuer.