La Liga sans pitié avec le Barça, une décision radicale tombe | OneFootball

La Liga sans pitié avec le Barça, une décision radicale tombe | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·22 April 2025

La Liga sans pitié avec le Barça, une décision radicale tombe

Gambar artikel:La Liga sans pitié avec le Barça, une décision radicale tombe

Dans un contexte déjà tendu entre la Liga et le Barça depuis des années maintenant, une décision de l'organisateur du championnat ne va pas plaire au club catalan. La Liga n'a eu aucune pitié niveau calendrier...

Depuis des années, la Liga et le Barça ont une relation électrique, à grands coups de sanctions au sujet du fair-play financier, de recrues non inscrites et recours devant les tribunaux. Alors, pas question pour la Liga de faire le moindre cadeau au club catalan. Comme l'explique Mundo Deportivo, malgré les demandes insistantes du Barça, l'instance dirigeante du football espagnol refuse catégoriquement de modifier l’horaire du match Valladolid-Barça prévu pour le samedi 3 mai à 21h.


Video OneFootball


La Liga refuse tout net d'avancer un match

Une décision fâcheuse, d’autant plus qu’elle survient à seulement trois jours de la demi-finale retour de Ligue des Champions contre l’Inter Milan, programmée par l’UEFA le mardi 6 mai à 21h. Le club catalan espérait obtenir un léger répit pour préparer ce choc européen, sollicitant un avancement du match à 14h, 16h15 ou 18h30. Refus net de La Liga.

Javier Tebas, président de LaLiga, s’est montré inflexible. Lors d’une conférence à l’ISDE, il a rappelé le caractère rigoureux du calendrier et les 72 heures réglementaires entre deux rencontres, tout en assumant pleinement la fermeté de la position prise. Selon lui, le Barça était parfaitement informé de cette possibilité depuis le 7 avril, date à laquelle les horaires de la 34e journée ont été notifiés. À ce moment-là, le duel face à Valladolid était déjà conditionné à un potentiel changement, notamment en fonction du parcours européen des clubs espagnols, y compris le Real Madrid.

Le Barça se serait réveillé trop tard

Le problème ? Barcelone n’a déposé aucune demande à ce moment précis. Ce n’est que récemment, une fois la qualification pour les demi-finales acquise et les horaires fixés par l’UEFA, que le club catalan a tenté de réagir. Mais selon le règlement de La Liga, toute requête de modification doit être faite en amont, dès la notification initiale. En ignorant cette procédure, le Barça s’est fermé la porte à toute négociation.

Ainsi, Tebas et la Liga campent sur leur position, appliquant strictement les règles établies. Aucun traitement de faveur, même pour un géant comme Barcelone, qui devra donc faire face à Valladolid en nocturne avant de s’envoler vers Milan avec à peine 72 heures de récupération. Un choix qui suscite l’indignation côté blaugrana, mais qui illustre parfaitement la ligne dure adoptée par La Liga.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit