La France écarte le Portugal aux tirs au but et rejoint l'Espagne en demies | OneFootball

La France écarte le Portugal aux tirs au but et rejoint l'Espagne en demies | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·5 Juli 2024

La France écarte le Portugal aux tirs au but et rejoint l'Espagne en demies

Gambar artikel:La France écarte le Portugal aux tirs au but et rejoint l'Espagne en demies

L'Équipe de France est venue à bout du Portugal aux tirs au but et rejoint l'Espagne en demi-finale de l'Euro 2024.

Un choc des plus haletants. Ce vendredi soir, l’Équipe de France affrontait effectivement le Portugal dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2024. Les deux formations, en difficulté depuis leur arrivée en Allemagne, se devaient de montrer un tout autre visage afin de retrouver l’Espagne dans le dernier carré. Malgré un choc serré, les Bleus et les Aigles ont du se départager lors de la séance de tirs au but. une séance remportée sur le score de cinq buts à trois par les Français.


Video OneFootball


Une petite première période…

Les deux nations vont se craindre… mais voir les hommes de Didier Deschamps se montrer agressifs ! L’Équipe de France va mettre le pied sur le ballon et jouer très haut sur la pelouse. Dès les premières secondes de jeu, Antoine Griezmann trouve une bonne passe pour Randal Kolo Muani, qui manque toutefois sa passe. Quelques instants plus tard, l’attaquant parisien va filer en contre-attaque mais être excellemment stoppé par Palhinha. Quel tacle de la part du milieu de terrain. Le rythme va alors commencer à baisser, avec des Portugais qui vont mettre le pied sur le ballon à leur tour. À la douzième minute de jeu, Rafael Leao lance magnifiquement Nuno Mendes d’une talonnade mais ce dernier envoie un centre qui sort largement en six mètres. Le Portugal va profiter d’un Jules Koundé trop souvent esseulé pour perforer le côté gauche français à plusieurs reprises.

Une dizaine de minutes plus tard, Théo Hernandez est trouvé à l’entrée de la surface de réparation et a du temps pour s’appliquer. Le joueur de l’AC Milan envoie une lourde frappe repoussée par Diogo Costa. Quelques secondes plus tard, Kylian Mbappé accélère sur son côté gauche et centre fort. C’est dans les bras du gardien lusophone. Peu avant la demi-heure de jeu, Rafael Leao va continuer à dévorer les espaces sur son côté gauche, sans pour autant parvenir à obtenir plus qu’un corner pour son pays. Dans la foulée, Pepe va ressortir gagnant de son duel avec Randal Kolo Muani. Les deux formations ne vont pas parvenir à se montrer dangereux d’ici le retour aux vestiaires. Tout reste donc à faire pour aller retrouver l’Espagne en demi-finale de cet Euro 2024. L’Équipe de France va revenir sur la pelouse avec de bien meilleures intentions et se ruer vers l’attaque dès les premières secondes du second acte.

Une seconde bien meilleure dans le contenu

Kylian Mbappé s’appuie sur N’Golo Kanté dans la surface de réparation et tente en première intention. C’est dans les gants de Diogo Costa. Les Bleus continuent de dominer et passent tout proche d’ouvrir le score à la 52ème minute. N’Golo Kanté trouve une superbe passe pour Théo Hernandez, qui centre fort devant le but. Randal Kolo Muani est en retard et ne peut pas pousser le ballon au fond des cages. Le Portugal va alors commencer à se réveiller et à mettre la pression dans la moitié de terrain tricolore. Rafael Leao continue de faire des folies sur son côté gauche et pénètre dans la surface de réparation. L’ailier de l’AC Milan pense pouvoir se présenter devant son coéquipier Mike Maignan mais voit Eduardo Camavinga revenir à toute vitesse d’un superbe tacle. Quelle intervention ! La Seleçao est déchaînée mais va buter sur l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Joao Cancelo trouve Bruno Fernandes dans la surface de réparation. Le capitaine de Manchester United croise sa frappe du droit mais Mike Maignan va très vite au sol pour repousser. Dans la foulée, le passeur tente de trouver la lucarne mais manque le cadre.

Quelques secondes plus tard, Vitinha est seul à la réception d’un centre et reprend en première intention. Magic Mike est sur la trajectoire et permet aux Bleus de garder leur cage inviolée ! Les hommes de Didier Deschamps vont tenter de renverser la vapeur… et vont s’offrir l’une de leurs plus grosses occasions de ce tournoi. Randal Kolo Muani est magnifiquement servi par Jules Koundé et se retrouve seul dans la surface. Le Parisien croise trop son tir mais bute surtout sur un tacle rageur d’un Ruben Dias revenu de nul part ! À la 70ème minute de jeu, Ousmane Dembélé met Nuno Mendes dans le vent et arrive à trouver Eduardo Camavinga dans les huit mètres. Le milieu de terrain reprend rapidement mais manque de peu de trouver le chemin des filets… Quelle occasion ! Ousmane Dembélé, entré à l’heure de jeu à la place d’Antoine Griezmann, est en feu. À l’entrée du dernier quart d’heure, il envoie une magnifique frappe enroulée du gauche qui rase de peu le montant. Après une grosse demi-heure, les deux formations vont tranquillement se diriger vers les prolongations.

Direction les tirs au but…

Eduardo Camavinga, auteur d’un match XXL, va céder sa place à Youssouf Fofana afin de redonner de l’impact à l’entrejeu français. Le Portugal a également injecté du sang neuf. Dès le début, Francisco Conceiçao mystifie Théo Hernandez et centre en retrait pour un Cristiano Ronaldo tout seul ! Le quintuple Ballon d’Or, trop en avance, envoie sa reprise dans le ciel d’Hambourg. Ousmane Dembélé va répondre et remonter le ballon en solitaire avant de décaler Kylian Mbappé. Le capitaine tricolore, transparent ce soir comme depuis le début du tournoi, manque totalement sa frappe. Juste avant la pause de cette prolongation, Rafael Leao va bénéficier d’un cafouillage pour tenter une reprise de volée. C’est contré par un Français.

Dès le début de la seconde période, Francisco Conceiçao va envoyer un long centre au second poteau pour Joao Felix. Le joueur de l’Atletico Madrid ne redresse pas suffisamment sa tête. Heureusement ! À la 115ème minute de jeu, Bradley Barcola, entré en jeu en lieu et place de Kylian Mbappé, effectue un festival sur son côté gauche mais sa frappe du gauche est complètement ratée ! Les deux nations n’arrivent pas à faire la différence et se dirigent alors vers la séance de tirs au but. Une séance remportée donc par les Bleus au terme d'une séance parfaite.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit