La FFF dit stop à la … LFP | OneFootball

La FFF dit stop à la … LFP | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·13 Mei 2025

La FFF dit stop à la … LFP

Gambar artikel:La FFF dit stop à la … LFP

La montagne accouchera peut-être d’une souris mais c’est un énorme cataclysme qui se prépare dans les coulisses des instances françaises du ballon rond.

Philippe Diallo, président de la FFF, très méconnu du grand public, devait être « seulement » un intérimaire après le scandale Le Graët. Et pourtant, il pourrait bien être le président du changement. Mais c’est une révolte ? Non, Sire, c’est une révolution !


Video OneFootball


Pour résumé ce projet d’envergure, à moyen terme, si l’Etat s’en mêle et l’accepte (projet débattu au Sénat le 10 juin) :

  • Fin de la LFP et de son président, place à une société commerciale où les actionnaires sont les clubs, CVC et la FFF, les dirigeants de ladite société seront donc nommés, salariés et donc révocables
  • En plus de la valorisation des championnats, la nouvelle société devra également assumer leur organisation
  • La FFF aura plus de pouvoir en ayant un droit de véto sur certains sujets (nombre de clubs, nombre de descente, montée,…) et récupérera certaines compétences : la DNCG et la Commission de Discipline notamment

Après le fiasco Mediapro, DAZN, les gros chèques suite à l’accord CVC, les émoluments dantesques des dirigeants, le train de vie outrancier de la Ligue, la réélection didactorial de Vincent Labrune, la diffusion de la réunion surréaliste des présidents de la Ligue 1 face à Nasser al-Khelaïfi, la récréation est peut-être enfin terminée.

Comme un ultime pied de nez à cette mascarade, le président de la LFP, partisan de cette réforme, accepte son sort et, finalement, prépare sa sortie.

Vincent Labrune

« Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité. Le football professionnel français a tout à gagner à s’en inspirer. C’est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu’elle soit désormais au cœur des discussions. Ce modèle doit reposer sur une société commerciale où les clubs sont actionnaires aux côtés de la Fédération, afin de renforcer la gouvernance et accroître l’attractivité de nos compétitions. »

Source : RMC Sport & L’Equipe

Lihat jejak penerbit