« Jamais la Ligue 1 ne s’est aussi bien portée » : Le producteur de Ligue 1+ « persuadé que le produit sera très bon » | OneFootball

« Jamais la Ligue 1 ne s’est aussi bien portée » : Le producteur de Ligue 1+ « persuadé que le produit sera très bon » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·16 Juli 2025

« Jamais la Ligue 1 ne s’est aussi bien portée » : Le producteur de Ligue 1+ « persuadé que le produit sera très bon »

Gambar artikel:« Jamais la Ligue 1 ne s’est aussi bien portée » : Le producteur de Ligue 1+ « persuadé que le produit sera très bon »

Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan Sports, s’est montré très emballé à l’approche du lancement imminent de Ligue 1+, nouvelle chaîne de diffusion du championnat français. Le producteur souhaite révolutionner la façon de consommer du football en France.

En septembre 2024, la société de production Mediawan, présidée par Pierre-Antoine Capton, lançait sa branche sport en s’associant à The SpringHill Company, la maison de production du basketteur LeBron James et de l’homme d’affaires Maverick Carter. Nous voulons « créer des projets couvrant plusieurs genres, incluant des films, des séries ainsi que de l’animation, avec la participation d’athlètes, d’acteurs et d’autres personnalités mondiales parmi les plus influentes », précisait un communiqué publié à cette époque. Cela s’est rapidement traduit par des projets ambitieux, à l’image de « F1, le film », de Joseph Kosinski, avec Brad Pitt en tête d’affiche, qui a dépassé le million de spectateurs au terme de sa première semaine de diffusion dans les salles.


Video OneFootball


En mai 2025, symbole de l’évolution de ce projet sportif, Mediawan Sport annonçait les arrivées de trois nouvelles recrues : Frédéric de Vincelles, en provenance du groupe M6 pour le poste de directeur général, Brahim Asloum, champion olympique 2000 des mi-mouches et champion du monde WBA en 2007 dans le rôle de producteur associé et responsable de projets, ainsi que Samyr Hamoudi, ancien journaliste de beIN Sports et RMC Sport nommé responsable des développements.

Un saut « novateur » avec Ligue 1+

Des salles de cinéma au gazon frais des pelouses de Ligue 1, il n’y a qu’un pas pour Mediawan Sports, société de production retenue par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et LFP Média pour éditer les programmes de la plateforme dédiée au championnat français : Ligue 1+.

Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan Sports, était l’invité du 7h50 sur France Inter ce mardi 15 juillet. Il a profité de ces quelques minutes dans les médias pour partager ses ambitions, ainsi qu’une certaine euphorie à l’approche du lancement et de la première journée de championnat (week-end du 15 août) : « À quoi ressemblera cette chaine ? On est en train d’y travailler. Mediawan Sports est le partenaire de la Ligue de Football Professionnel. On est au service de Nicolas de Tavernost et de ses équipes. On est extrêmement fiers et heureux de pouvoir accompagner le football dans cette nouvelle transition », lançait-il d’abord, enthousiaste.

Le mot transition est loin d’être anodin dans la bouche de Pierre-Antoine Capton, qui semble vouloir révolutionner les habitudes du football français. Cela s’accompagne de déclarations qui peuvent paraître « lunaires » au vu de la santé de ce dernier : « Jamais le championnat de Ligue 1 ne s’est aussi bien porté, juge-t-il, malgré les difficultés financières rencontrées par les clubs. Le travail de Vincent Labrune a payé puisqu’on voit que le PSG a quand même gagné la Ligue des Champions pour la première fois cette année », salue-t-il. Le producteur de Ligue 1+ se projette ensuite sur les évolutions attendues en matière d’immersion.

C’est là qu’il veut faire la différence : « J’ai vu à travers le film Formula 1 que quand on arrivait à pouvoir pénétrer les coulisses de ces sports… La Formule 1, par exemple, on entend toutes les discussions entre un ingénieur et un pilote diffusées en direct. Le football, on doit encore révolutionner tout ça. Un film sur le foot, est-ce que Brad Pitt aurait pu faire un match de la Coupe du Monde en direct, comme il a été sur un circuit de Formule 1 ? Je ne suis pas totalement certain. On doit révolutionner et permettre à des caméras d’entrer dans les vestiaires, humaniser un peu tout ça. On doit changer, essayer d’innover », a-t-il clamé encore et encore. Jusqu’ici, les clubs pensionnaires de l’élite ont toujours été réfractaires à ce genre d’initiatives.

Confiance assumée

Pour conclure, Pierre-Antoine Capton a affiché une confiance certaine envers ce projet : « D’abord, le championnat va bien. Il y a des très grandes équipes, répondait-il ainsi à son interlocuteur. Ensuite, on a une équipe de professionnels à la tête aujourd’hui de cette chaîne. Chez Mediawan Sports, Éric Hannezo, Frédéric de Vincelles et toutes les équipes sont à fond pour faire du mieux possible en termes de narration et d’innovation. Je suis persuadé que le programme Ligue 1 sera très bon dans les mois qui arrivent », a-t-il fini par assurer. A-t-il raison ou tort, l’avenir saura démêler le vrai du faux. Le compte à rebours est lancé. La Ligue 1 reprend ses droits dans 30 jours.

Lihat jejak penerbit