le11
·19 Juli 2025
« Il faut renforcer cette équipe pour qu’elle soit bien meilleure », Habib Beye veut des recrues après la défaite du Stade Rennais face à Brest (3-2)

In partnership with
Yahoo sportsle11
·19 Juli 2025
Après avoir concédé le match nul face au Stade Briochin la semaine dernière (1-1), le Stade Rennais s’est cette fois-ci incliné dans un duel breton face au Stade Brestois (2-3). Après ces deux déconvenues, Habib Beye met la pression sur ses dirigeants et demande du changement.
Si le Stade Rennais a perdu 2-3 face à Brest hier dans un match en 4 x 30 minutes,ce sont surtout les déclarations d’après-match d’Habib Beye qui ont retenu l’attention. L’ancien entraîneur du Red Star s’est montré très direct et n’a pas hésité à critiquer l’implication de certains de ses joueurs : « Ce match nous montre qu’il faut renforcer cette équipe pour qu’elle soit bien meilleure », a-t-il déclaré dès le début de sa conférence de presse.
S’il avait pourtant aligné une équipe comportant de nombreux titulaires de la saison dernière (Samba – Hateboer, Rouault, Brassier (cap.), Nagida – Rieder, Santamaria, Fofana – Gomez, Kalimuendo, Olaigbe), les Rouge et Noir se sont retrouvé menés au score 2-0 avant la mi-parcours (Ludovic Ajorque 50′, Mama Baldé 60′). Une entame de match que le coach rennais n’a pas du tout appréciée : « Sur ces trente minutes, on n’est pas dans l’état d’esprit qu’il faut pour obtenir un résultat face à ce type d’équipe. Le début est bon puis on s’est relâché dans notre volonté d’avancer, dans les comportements, athlétiquement. Ce sont des comportements que l’on ne veut pas voir au Stade Rennais cette saison. »
Si dans les 60 dernières minutes, Habib Beye a fait tourner son effectif, les Rennais ont réussi à trouver la faille à deux reprises grâce à Bertuğ Yildirim (99′) et Mikayil Faye (106′), mais se sont malheureusement inclinés à la 116e avec un but de Ibrahim Kanté. Un sursaut que le coach de 47 ans a souligné, sans pour autant s’en satisfaire : « La réaction est bonne, mais la finalité du résultat ne l’est pas. C’était intéressant mais on n’arrive pas à maintenir le score. »
Je leur dirai, et on trouvera les solutions pour que, si certains ne sont pas prêts à mettre cet engagement-là, on aille le chercher ailleurs.Habib Beye, entraîneur du Stade Rennais
Ce qui exaspère le plus Habib Baye c’est le manque d’engagement de certains éléments dans le secteur offensif : « Là, c’est clairement insuffisant dans les attentes. Dans l’engagement de certains. Je leur dirai, et on trouvera les solutions pour que, si certains ne sont pas prêts à mettre cet engagement-là, on aille le chercher ailleurs. » Alors que les pistes Quentin Merlin, Zakaria El Ouahdi, Pierre Lees-Melou ou encore Przemyslaw Frankowski ont été activées le Stade Rennais, le mercato risque d’être agité en Bretagne.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport