Histoire, come-back, système... Ce qu’il faut savoir sur Nottingham Forest | OneFootball

Histoire, come-back, système... Ce qu’il faut savoir sur Nottingham Forest | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·19 Juli 2025

Histoire, come-back, système... Ce qu’il faut savoir sur Nottingham Forest

Gambar artikel:Histoire, come-back, système... Ce qu’il faut savoir sur Nottingham Forest

En clôture de leur stage de préparation en Angleterre, les Rouge et Blanc défient Nottingham Forest ce samedi au SMH Stadium à 16h (heure française). Avant de te plonger dans la rencontre, découvre ce que tu dois savoir sur les Reds.

Une affiche au parfum européen. Arrivés du côté de St. George’s Park dimanche dernier, les joueurs d’Adi Hütter poursuivent leur préparation sur les terres des Three Lions. Tombeurs du Cercle Bruges (1-0) et de Coventry ce mercredi (0-5) dans cette pré-saison, les Monégasques affrontent Nottingham Forest ce samedi à 16h (heure française). Alors, avant cette troisième rencontre amicale, qui sera diffusée exclusivement sur le site du club anglais (payant), découvre ce que tu dois savoir sur la formation qualifiée pour la Ligue Europa. Focus 🧐


Video OneFootball


Un historique glorieux 🌟

Tenant son rang parmi les plus vieux clubs d’Angleterre, le Nottingham Forest FC a été fondé en 1865 avant de connaître son heure de gloire à la fin des années 1970 et durant les années 1980. Si le club compte à ce jour un titre en Premier League obtenu en 1978, les Reds écrivent la plus belle page de leur histoire l’année suivante en remportant la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des Champions, pour leur première participation face à Malmö (1-0).

Un retour en Europe 30 ans après 🇪🇺

Les hommes de Brian Clough deviennent alors la troisième équipe à réaliser cet exploit après le Real Madrid et l’Inter, avant d’être sacrés une seconde fois… en 1980 contre Hambourg (1-0) ! Le départ du manager après 18 ans à la tête de Forest (1975-1993) marque un tournant et le club oscille ensuite entre les deuxième et troisième divisions anglaises. Jusqu’au 25 mai dernier et la septième place décrochée par les Tricky Trees en Premier League, synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence.

À la lutte pour la Ligue des Champions 🥊

Ils hériteront finalement d’un ticket pour la Ligue Europa, marquant un retour sur la scène européenne plus de 30 ans après le dernier tournoi continental disputé lors de l’exercice 1994-1995. L’histoire aurait même pu être encore plus belle, les hommes de Nuno Espírito Santo n’ayant été qu’à une longueur de la cinquième place qualificative pour la Ligue des Champions, avant de finalement s’incliner face à Chelsea en clôture du championnat (0-1).

Un système de jeu bien rodé 📐

Si les Tricky Trees ont lutté durant l’entièreté de la saison pour les places qualificatives en compétitions continentales, le schéma tactique adopté par le technicien portugais a constitué une arme redoutable. Ainsi, le système initial en 4-3-1-2 pouvait évoluer en 4-2-3-1 avec une ligne défensive basse et une importante capacité de projection qui leur avait notamment permis de s’imposer sur la pelouse de Liverpool (0-1) pour la première fois depuis 1969.

Gare également au jeu aérien et aux 184 centimètres de taille moyenne dans l’effectif, à l’image du mètre 95 du défenseur serbe Nikola Milenković. Un secteur dans lequel les Monégasques ont également fait leurs preuves, inscrivant 11 buts suite à un coup de pied de coin la saison dernière.

Des joueurs passés par les deux clubs 🔙

Si les deux formations n’auront donc pas l’opportunité de se croiser en compétition européenne, le club de la Principauté ayant décroché une deuxième qualification consécutive en C1, ils sont six à avoir porté les maillots des deux clubs : la Légende Mark Hateley, le latéral droit formé à l’Academy, Giulian Biancone, ainsi que Jonathan Panzo, Pelé, Adama Diakhaby et Gil Dias.

Les joueurs à suivre 👥

Matz Sels, le shériff de Nottingham 👮

Son nom vous évoque sûrement quelque chose, et vous avez raison ! Visage bien connu de Ligue 1 McDonald’s, le portier belge a rejoint les rangs de Forest en février 2024 en provenance de Strasbourg. Grand artisan de la qualification européenne, il s’est mué en un solide rempart avec 13 clean sheets en Premier League, plus haut total du championnat. Des performances récompensées par une nomination dans l’équipe type de la saison.

Chris Wood, le goleador néo-zélandais 🇳🇿

Lui s’est illustré dans un tout autre registre, et il n’a pas fait les choses à moitié. Du haut de ses 33 ans, l’attaquant néo-zélandais a tout simplement réalisé sa saison la plus prolifique dans l’élite du football anglais (20 buts en 36 matchs disputés) pour décrocher sa place parmi les 11 meilleurs joueurs du championnat. Un bilan comptable remarquable pour celui qui est devenu meilleur buteur de l’histoire des Tricky Trees en Premier League en novembre 2024 (35 buts en 74 matchs).

Elliot Anderson, le cerveau du milieu 🧠

Il n’aura eu besoin que d’une saison dans les Midlands pour s’imposer comme l’une des pièces maîtresses du collectif de Forest. Formé à Newcastle, le natif de Whitley Bay, débarqué à Nottingham à l’été 2024, a conclu une saison aboutie avec 42 matchs, deux buts et six passes décisives ai compteur. Du haut de ses 22 ans, il s’impose (déjà) comme un leader technique du secteur offensif des Reds ainsi que de la sélection anglaise des moins de 21 ans.

Convoqué pour disputer l’Euro Espoirs 2025, il a ainsi contribué au deuxième succès consécutif des Three Lions après celui acquis en 2023, inscrivant notamment un but en quart de finale face à l’Espagne (3-1).

Lihat jejak penerbit