OnzeMondial
·2 September 2025
Grosse galère pour un consultant star de Ligue 1+ mis à l'écart

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 September 2025
La chaîne Ligue 1+ a décidé de mettre à l'écart un nouveau consultant qui a eu des galères pour ses premières apparitions.
Les caméras, les micros, la pression du direct… voilà un terrain bien différent de celui qu’a connu Souleymane Diawara durant sa carrière de joueur. Défenseur rugueux et charismatique sur les pelouses de Ligue 1, l’ancien cadre de l’OM et de Bordeaux s’est lancé cet été un nouveau défi : devenir consultant bord terrain sur Ligue 1+. Mais après deux prestations timides et une absence remarquée ce week-end, le pari prend déjà des allures de fiasco.
Le rôle de consultant est devenu un passage obligé pour de nombreux ex-pros. Mais si certains trouvent rapidement leurs marques, Diawara, lui, semble avoir du mal à apprivoiser l’exercice. Lors des deux premières journées, ses interventions au micro, notamment sur Rennes-OM (1-0) et Lille-Monaco (1-0), ont été jugées maladroites. Plus que son analyse, c’est son aisance à l’antenne qui a semblé poser problème.
Annoncé initialement sur le choc OL-OM (1-0), l’ancien international sénégalais a finalement disparu des écrans. Dimanche soir, son poste a été confié à Swann Borsellino, journaliste de la chaîne. Et selon les informations du journal l'Équipe, il devrait suivre une formation spécifique afin de s’adapter aux codes télévisuels, poser les bonnes questions, gérer son micro, rythmer ses interventions. Un « media training inversé » pour celui qui, autrefois, était de l’autre côté du micro.
Le présentateur Thibault Le Rol, interrogé par L’Équipe, a tenu à tempérer les critiques : « Le pauvre n'avait pas été aidé avec des problèmes de son sur le premier vendredi. L'environnement du stade est beaucoup plus difficile que le studio. La direction l'a appelé pour le rassurer et l'encourager à se libérer. Il découvre un environnement, il faut que ça vienne. On est dans une société qui juge beaucoup, où le tribunal est quotidien. Laissons-lui un petit peu de temps, quand même… »
La chaîne, contactée après son absence, a minimisé l’épisode : « Nous sommes encore en phase de test côté éditorial et avons simplement testé un nouveau format dimanche soir. » Une manière élégante de gagner du temps, en attendant de décider si Diawara retrouvera l’antenne après la trêve internationale.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.