OnzeMondial
·29 Agustus 2025
Grosse amende pour Canal+ à cause d'un adversaire de l'OL et Lille ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·29 Agustus 2025
Le tirage au sort de l’édition 2025/2026 de la Ligue Europa vient d’être dévoilé par l’UEFA, et un adversaire de deux de nos trois clubs français qualifiés dans cette compétition pose problème. Canal+ se retrouve dans un dilemme. Diffuser le match, et écoper d’une amende, ou ne pas le diffuser, malgré la présence de l’OL et du LOSC ?
C’est officiel, les 36 équipes qualifiées pour la Ligue Europa sont fixées sur leur sort. Si Nice se retrouve dans « un parcours de la mort », pour Lyon et Lille, cela semble déjà plus abordable. Mais un problème lié à la publicité et au diffuseur, d’une équipe, que ces derniers vont affronter, menace pour l’heure, la retransmission de la rencontre.
Les Young Boys vont jouer l'OL et Lille en phase régulière de l'Europa League, et par conséquence, Canal+ se retrouve dans l’embarras. Les Suisses arborent un maillot, où figure au centre, le sponsor « Plus500 ». Tout comme le Legia Warszawa, c’est une société qui propose des services d’investissement financiers qui est le sponsor principal des Youngs Boys. Mais celle-ci porte sur des contrats financiers, classés très risqués par l'Autorité française des marchés financiers (AMF). Et depuis fin 2016, la publicité pour ce type de sponsors, a été interdite en France dans les compétitions sportives, par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Et si un diffuseur va à l’encontre de injection de la DGCCRF, il s’expose à une amende pouvant atteindre les 100 000 € par manquement constatés. Canal+ doit réfléchir, peser le pour et le contre. Diffuser ces deux rencontres d’Europe League pourrait leur coûter jusqu’à 200 000 €.
Il y a deux ans, à cause de ce même sponsor, beIN Sports n’avait pas pu diffuser plusieurs rencontres de C1 des Youngs Boys de Berne, ainsi que l’Atalanta Bergame en Serie A, de janvier à mai 2023. Et la saison dernière, Canal + avait également été confronté à ce problème et n’avait pas pu diffuser le match face à l’Étoile Rouge de Belgrade et au Celtic Glasgow. Mais l’histoire était là, bien différente. Aucun téléspectateur ou fan d’un club français n’était alors concerné, et véritablement impacté.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.