OnzeMondial
·15 Juli 2025
Gros départ officialisé à Brest, Lafont (Nantes) a trouvé preneur, Lorient et Metz à la lutte pour un Néerlandais

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·15 Juli 2025
Le Stade brestois a officialisé ce mardi un gros départ dans son effectif. Alban Lafont, quant à lui, va bien mettre fin à son calvaire au FC Nantes tandis que le FC Metz et le FC Lorient seraient à la lutte pour recruter un défenseur néerlandais de 23 ans.
C'était attendu, c'est désormais officiel ! Marco Bizot n'est plus un joueur du Stade brestois 29. Ce mardi, le club breton a officialisé le départ de son dernier rempart : "Kenavo Marco ! Merci à toi et bonne continuation pour la suite de ta carrière, désormais à Aston Villa" peut-on ainsi lire sur le compte X du SB29. Aston Villa a aussi souhaité la bienvenue à son nouveau gardien.
"Aston Villa est heureux d'annoncer la signature de Marco Bizot en provenance du Stade Brestois. Le gardien de but rejoint Villa pour un montant non divulgué après avoir passé quatre ans avec l'équipe française, jouant la Ligue des champions la saison dernière. Bizot est un produit de la célèbre académie de jeunes de l'Ajax avant de s'établir à Groningen et Genk en Belgique. Sélectionné au niveau senior par les Pays-Bas, il a passé quatre saisons avec l'AZ Alkmaar avant de rejoindre la France. Bienvenue, Marco !" est-il ainsi écrit sur le site officiel des Villans.
Une chose est sûre, le successeur du Néerlandais dans le Finistère ne sera pas Alban Lafont. Un temps annoncé à Brest, le gardien de 26 ans quitte bien le FC Nantes mais pour la Grèce, où il va a été prêté un an sans option d'achat du côté du Panathinaïkos à en croire L'Equipe. Sous contrat jusqu'en 2027 avec les Canaris, l'ancien Toulousain aura à cœur de reprendre le fil de sa carrière.
En effet, son dernier match de Ligue 1 remonte au 24 novembre dernier face au Havre (0-2). Brest avait aussi tenté le coup pour un prêt mais les deux clubs n'avaient pas réussi à trouver un accord. Au Pana, il retrouvera Pedro Chirivella et aura aussi l'occasion de disputer la Ligue des champions puisque le club grec défiera les Rangers au troisième tour préliminaire les 22 et 30 juillet prochains.
Direction désormais Metz, où le promu n'entend pas faire l'ascenseur. Alors que Matthieu Udol est sur le point de rejoindre Lens, les Grenats vont devoir se renforcer dans le secteur défensif. En ce sens, ils cibleraient, au même titre que Lorient, Xavier Mbuyamba. Le défenseur de 23 ans pourrait décider de passer un cap après une grosse saison avec le FC Volendam.
En attendant de connaître l'avancée de ce dossier, une recrue défensive est arrivée en la personne de Jean-Philippe Gbamin. De retour au premier plan avec une belle saison à Zurich, ce qui lui a permis de regoûter à la sélection ivoirienne, l'ancien Lensois va donc faire son retour dans le championnat de France. Un beau renfort pour les Messins.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.