Le Petit Lillois
·25 Mei 2025
Florent Gautreau (RMC) : « Le LOSC a fait honneur au football français cette saison »

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·25 Mei 2025
Chroniqueur sur les ondes de la radio RMC, Florent Gautreau a tenu à être positif lorsqu’il a dressé un bref bilan de la saison vécue par le LOSC. Il retient une continuité certaine.
Un point à l’issue de la saison 2022-2023, deux unités lors de l’exercice suivant, puis encore un écart infime avec un petit point (voire une différence de buts) en ce mois de mai : c’est à chaque fois, sur les trois dernières saisons, ce qui sépare le LOSC de ses ambitions. Cela crée évidemment une grande frustration chez les supporters lillois, ainsi que chez certains observateurs du ballon rond. D’autres prennent le parti-pris opposé, à l’image de Florent Gautreau, chroniqueur emblématique sur les ondes de la radio RMC.
« Si on prend cette saison dans sa globalité, on ne savait pas où est-ce que l’on allait lorsque l’on a débuté au 3e tour préliminaire contre Fenerbahçe. […] On a fait de très grandes choses. Et puis, il y a cette deuxième partie de saison qui se conclut par une qualification directe en Europa League. Je pense que c’est une très belle saison. Ça veut dire que le club continue à avancer, continue à évoluer, parce qu’il a eu aussi ce parcours européen et ce classement final », estimait Olivier Létang le samedi 17 mai, soirée à l’issue de laquelle le LOSC avait disposé du Stade de Reims (2-1) pour son ultime rendez-vous de la saison.
Si certains peuvent être en désaccord, Florent Gautreau faisait preuve d’une compréhension dans les médias : « On demande régulièrement à ce que les présidents prennent du recul, soient calmes et soient dans l’analyse. Je trouve bien qu’au lieu de péter les plombs sur les bords de terrain, ils te disent que sur le long terme, l’avancée du projet soit positive, se satisfait le chroniqueur. Ce n’est pas simple de garder un club à cette hauteur-là. Il est effectivement possible d’améliorer des choses, c’est également important de le dire, mais pour cela, c’est l’effectif qu’il faut retravailler », estimait-il.
Florent Gautreau poursuit son analyse avec une comparaison étonnante : « Là, c’est comme quand les présidents voulaient du cash, tout tout de suite, dans le feuilleton des droits TV. D’autres étaient plus capables de se projeter sur le moyen et long terme. Oui, c’est un peu décevant. Cela doit être le point de vue des joueurs. Mais quand tu prends du recul. Ce club, en s’installant comme ça, même si ça peut être décevant d’un certain point de vue, il a fait honneur au football français. Cet automne, on était bien content de voir Lille briller à chacune de ses sorties. Et puis quand même, ils concluent leur saison avec un but exceptionnel de (Rémy) Cabella », terminait, avec un grand sourire et l’approbation d’une partie du plateau, le journaliste et consultant breton.