Tribune Nantaise
·21 Juli 2025
FC Nantes. Sacha Ziani, la bonne surprise de la préparation estivale ?

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·21 Juli 2025
Ces deux premiers matchs amicaux auront beaucoup ressemblé à une revue d’effectif de la jeunesse nantaise. Si certains ont affiché certaines limites face à deux formations de Ligue 2 (Laval puis Guingamp), d’autres se sont montrés à leur aise et ont été capables d’élever leur niveau de jeu.
C’est le cas notamment de Sacha Ziani, qui est sûrement parmi ceux que l’on attendait le moins. Milieu de poche de la génération 2003, dont la qualité de passe et de placement a aéré le jeu nantais sur ces deux premières rencontres. À bientôt 22 ans, le jeune Canari a vécu des débuts en pro compliqués, entravés notamment par une grave blessure survenue à l’hiver 2024.
Après la signature de son premier contrat professionnel en juin 2023, Sacha Ziani est prêté à La Roche VF en National 2. Une occasion en or pour grappiller du temps de jeu et engranger de l’expérience dès ses 20 ans. Hélas, l’aventure vendéenne du jeune milieu n’aura pas eu l’effet escompté. Après 9 petits matchs disputés sous les ordres de Frédéric Reculeau, Sacha Ziani décide de résilier son contrat avec le club yonnais. Avant de participer à un ultime entraînement le lendemain, la veille de la trêve hivernale. Un dernier entraînement qui sera celui de trop pour Sacha Ziani. À cette occasion, il est victime d’une rupture des ligaments à la cheville ainsi qu’une fracture du 5e métatarse, « une très grosse blessure » selon ses propres dires.
Après une lourde opération et une longue remise sur pied, le fils de Stéphane Ziani (entraîneur de la réserve) va retrouver les terrains en National 3 cette saison. Avec une reprise à la mi-octobre, il disputera 16 matchs cette saison pour trois buts inscrits, dont un doublé au mois de mai face à l’ESOFV La Roche (4-0).
Petit gabarit (1m68), astucieux et bon passeur, ses qualités sont susceptibles d’intéresser Luis Castro cette saison. L’occasion ou jamais pour Sacha Ziani, dont le contrat expire en juin prochain.