Let's Go Metz
·18 Juli 2025
FC Metz. Giorgi Tsitaishvili : « Pour moi c’était important de rejoindre un club avec un projet »

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·18 Juli 2025
Le nouvel ailier droit du FC Metz, Giorgi Tsitaishvili, a été présenté à la presse ce vendredi. L’attaquant géorgien est revenu sur son arrivée en Moselle.
C’est tout sourire et accompagné de Frédéric Arpinon que Giorgi Tsitaishvili s’est présenté à la presse, à l’issue de la séance d’entraînement du jour. Le néo-Messin, arrivé il y a une semaine, a déjà pu apprécier la qualité des installations de Frescaty et l’ambiance au sein du club, à défaut d’avoir pu visiter la ville : « Je vais être honnête, je n’ai vu que le centre d’entraînement et l’hôtel pour le moment (rire). Je n’ai pas encore visité la ville. Mais je dois dire que je suis agréablement surpris de l’encadrement, de leur façon de travailler, du vestiaire et des liens presque familiaux entre les joueurs. Pour moi, c’est un plaisir d’être ici et de faire partie du groupe ».
Un plaisir partagé par Frédéric Arpinon, tout heureux d’avoir enfin réussi à enrôler l’attaquant géorgien au FC Metz. « On avait essayé, la saison dernière, de le faire venir mais c’était compliqué et cette année on a eu l’opportunité avec Gaëtan Lenert qui travaille au recrutement et ça s’est fait assez rapidement », explique le directeur sportif du FC Metz. Et d’ajouter : « C’est un joueur qui vient pour jouer dans une zone de jeu qui était importante pour Stéphane Le Mignan, sur l’aile droite en faux pied un peu comme jouait Ablie Jallow. C’est un joueur habile techniquement, qui répète les efforts et qui est efficace puisque la saison dernière avec Grenade il a mis sept buts et pas mal de passes décisives ».
La question fût bien entendu la première à être posée à Giorgi Tsitaishvili : Dans quelle mesure, Georges Mikautadze a influé sur la venue de l’attaquant géorgien ? Sans surprise, l’ancien roi de Metz a joué un rôle très important dans l’arrivée de son compatriote et partenaire en sélection : « J’ai suivi Mikautadze et quand j’ai su que Metz était intéressé, je l’ai appelé et il n’a eu que des choses positives à dire sur la ville, sur le club, sur le staff donc je me suis décidé rapidement et j’ai voulu venir. Cela a influencé ma décision ». Mais Georges Mikautadze n’est pas le seul Géorgien à avoir vanté le niveau du championnat français : « Je parle régulièrement avec Georges et Khvicha (Kvaratskhelia) et ils m’ont dit que le niveau du championnat est bon, que le niveau du club était bon et pour moi c’était important de rejoindre un club avec un projet ».
La pression peut sembler forte sur les épaules du Géorgien, après le passage de Georges Mikautadze. Mais pour Giorgi Tsitaishvili, cette pression est positive : « En premier lieu, je sais toute l’importance qu’a le club pour lui et je sais aussi l’importance qu’il a eu pour le club. Je me dis que, quand un club donne beaucoup à un joueur, le joueur peut lui rendre d’une manière ou d’une autre dans le futur ». Pour Frédéric Arpinon, l’influence de l’ancien buteur grenat a été déterminante dans le deal : « Quand on suit l’actualité du football on voit l’équipe nationale de Géorgie, ses résultats et c’est vrai que le fait que Georges ait joué ici, on a un peu plus regardé l’équipe de Géorgie… désormais, on la regarde parce qu’elle a de bons joueurs. On a suivi Tita lors du dernier championnat d’Europe et on a vu ce qu’il était capable de faire. Mais bien sûr, Georges a été très influent dans le fait qu’il nous rejoigne, parce que Giorgi avait beaucoup de sollicitations. Ça prouve que Metz a bien travaillé avec Georges, que ce soit le club ou les supporters ».
Crédit photos : Stéphan Weyrath/LGM – Traduction de l’Anglais : Anne-Sophie Salvan
Langsung