Euro : Katoto (OL Lyonnes) décisive avec la France, qui s'offre l'Angleterre | OneFootball

Euro : Katoto (OL Lyonnes) décisive avec la France, qui s'offre l'Angleterre | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Olympique-et-Lyonnais

Olympique-et-Lyonnais

·6 Juli 2025

Euro : Katoto (OL Lyonnes) décisive avec la France, qui s'offre l'Angleterre

Gambar artikel:Euro : Katoto (OL Lyonnes) décisive avec la France, qui s'offre l'Angleterre

Grâce notamment à un but de Marie-Antoinette Katoto (OL Lyonnes), la France a réalisé un premier gros coup à l'Euro. Les Bleues ont dominé l'Angleterre, championne en titre (2-1).

On craignait ce début de compétition pour la France. Placée dans la "poule de la mort", avec l'Angleterre, les Pays-Bas et le Pays de Galles, elle allait avoir fort à faire pour sortir de ce groupe. Elle n'est pas encore qualifiée évidemment, mais en ce 6 juillet, elle est en bonne position pour continuer l'aventure. Car au terme de la première journée de compétition, elle a battu assez brillamment le tenant du titre anglais.

Ce ne fut pas simple bien sûr, avec un but refusé pour hors-jeu à la 16e minute pour Alessia Russo. Un tournant que les Bleues ont su négocier, frappant deux fois pour faire mal à leur adversaire après la demi-heure de jeu. Marie-Antoinette Katoto, nouvelle Lyonnaise, a ouvert la marque à la 36e. Bien lancée sur l'aile, Delphine Cascarino a offert un caviar pour l'attaquante, démarquée au second poteau (voir ci-dessous). Dans la foulée, Sandy Baltimore se jouait presque facilement de la défense pour le 2-0 (39e).


Video OneFootball


Les sauvetages de Sombath et Bacha

Gérant très bien la rencontre, les Françaises ont mérité de l'emporter, bousculant très largement les joueuses de Sarina Wiegman. Quelques frayeurs en fin de partie tout de même, notamment après la réduction de l'écart par Keira Walsh (2-1, 87e), mais globalement, les protégées de Laurent Bonadei ont très bien manœuvré leur affaire. Les mots auraient cependant pu être différents sans les sauvetages d'Alice Sombath et Selma Bacha, par ailleurs à créditer d'excellentes prestations.

Concernant OL Lyonnes, outre les trois titulaires, nous avions Kadidiatou Diani et Amel Majri sur le banc. La première est entrée en jeu à la 62e minute à la place de Cascarino. La seconde n'a pas eu cette opportunité.

Après ce gros coup, la France affrontera les Galloises le mercredi 9 juillet. L'affiche face aux Néerlandaises est prévue le dimanche 13. Actuellement, Françaises et Hollandaises occupent les premières places après leur victoire respective.

Lihat jejak penerbit