Foot National
·29 Agustus 2025
Eugenie Le Sommer revient sur sa mise à l’écart : "Le choix ne m'appartient pas mais c'était un coup dur"

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·29 Agustus 2025
Eugénie Le Sommer, joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues, s’est exprimée sur sa mise à l’écart.
Une décision qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Ce jeudi soir, Eugénie Le Sommer est revenue sur sa non-convocation lors du dernier Euro Féminin. Aux côtés de la meilleure buteuse de l’histoire de l’Équipe de France Féminine, Wendie Renard a également été laissée de côté par Laurent Bonadei afin de laisser place aux jeunes françaises. « Par rapport à l'équipe de France, j'ai été confortée dans mon idée de partir loin quand j'ai su que je n'allais pas faire l'Euro. D'ailleurs, c'était très bien comme ça, avec le décalage horaire, de ne pas pouvoir tout suivre, de ne pas avoir toutes les infos, car je n'avais pas besoin de cela. On n'oublie pas, mais on avance tranquillement » a-t-elle fait savoir lors d’une interview accordée à nos confrères de L’Équipe.
La nouvelle attaquante du club mexicain de Toluca, qui vient d’inscrire un triplé en championnat, ne se voit pas revenir en Bleu. « En tout cas, ça a été une grosse déception, donc forcément que c'est difficile à digérer. Le choix ne m'appartient pas mais c'était un coup dur. Donc aujourd'hui, je ne me suis même pas posé la question. Je suis plutôt arrivée ici en me disant que je voulais oublier, passer à autre chose, mettre ça de côté, et puis surtout commencer du mieux possible ici. Je me suis vraiment concentrée sur ma saison ici. Je n'ai pas eu le temps vraiment de penser à l'équipe de France quand j'étais ici. Et je pense que c'est un processus qui est toujours en cours. Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Ce que je peux dire, c'est que ça a été très dur à encaisser. C'était très difficile sur le moment. J'ai eu de l'incompréhension, de la déception. Oui, c'était dur. On oublie souvent dans ces moments-là le côté humain. Et on ne se dit pas comment une joueuse, elle va se sentir après ça. Surtout comment ça s'est fait. »
La joueuse française la plus capée de l’histoire ne ferme pourtant pas la porte à un retour en sélection. « Je ne me suis même pas posé cette question. Donc aujourd'hui, je suis vraiment focus ici. Et on verra ce qui adviendra par la suite. C'est une réflexion que je dois avoir, et que je n'ai pas encore eu le temps d'avoir vraiment. Je ne peux pas vous répondre. Mais en tout cas, ce que je peux dire, c'est je me suis sentie trahie » a-t-elle poursuivi avant de dévoiler les raisons avancées par Laurent Bonadei. « Les choix, on ne les discute pas. Je ne les ai jamais discutés, d'ailleurs. Je me suis sentie trahie parce que j'avais donné ma confiance. Je ne pensais pas que ça allait arriver comme ça. Je ne m'y attendais pas. J'estimais qu'à 36 ans, avec tout ce que j'avais vécu avant, qu'on aurait pu avoir une relation plus honnête et plus transparente. Je me dis pourquoi, en fait ? On a beaucoup oeuvré avec Wendie, nous sommes allées négocier les primes pour l'Euro. On se dit que c'est bizarre et c'est pour cela que je suis dans l'incompréhension. » Une pilule qui n’est pas passée pour l’attaquante qui a marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais.
Une mauvaise nouvelle en début d’été qui lui a été annoncée assez rapidement. « Ç'a été un coup de fil de 3 minutes. La raison, c'était qu'il préparait la Coupe du monde de 2027. Ce sont les explications que j'ai eues. Après, je ne sais pas si c'est vrai, si ce n'est pas vrai. Mais moi, c'est ce qu'il m'a dit. Sur le moment, j'étais tellement choquée. C'était très court. Je ne pensais même pas qu'on pourrait me le dire comme ça au téléphone. Ça fait partie de l'histoire maintenant. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.