Foot National
·20 Agustus 2025
Étranger : Mathys Tel répond aux insultes racistes

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·20 Agustus 2025
Pris pour cible sur les réseaux sociaux après la Supercoupe d’Europe, Mathys Tel a pris la parole sur Instagram. L’attaquant français de Tottenham, 20 ans, assume son échec et dénonce fermement le racisme.
Il n’a que 20 ans mais fait déjà face à la cruauté du football moderne. Mercredi dernier, Mathys Tel a raté son tir au but lors de la Supercoupe d’Europe perdue par Tottenham face au PSG (2-2, 3-4 t.a.b). Un geste manqué qui a suffi à déclencher une vague d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Le joueur formé au Stade rennais a attendu quelques jours avant de réagir. Ce mardi, il a pris la parole sur Instagram pour livrer un message de dignité.
Touché par l’issue de la rencontre mais refusant de se laisser abattre, l’international espoir français a voulu remettre les choses au clair. « J’étais aussi déçu pour mercredi soir mais le racisme n’a pas sa place dans notre société », a écrit Tel. L’attaquant a également tenu à rappeler ses valeurs : « Je sais d’où je viens, où j’ai commencé et rien de tout cela ne me fera tomber. Avec le travail et l’humilité, le respect règne. »
Un message salué par de nombreux supporters et relayé par son club, Tottenham, qui s’est dit « dégoûté » par les attaques visant son joueur. Tel n’est malheureusement pas le premier à subir ce type d’abus après un échec aux tirs au but. Avant lui, Marcus Rashford ou Bukayo Saka avaient vécu le même sort avec l’Angleterre. Plus récemment, Antoine Semenyo (Bournemouth) a été victime d’insultes racistes à Anfield, un homme de 47 ans ayant même été interpellé à Liverpool.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.