Foot National
·17 Juli 2025
Équipe de France : des policiers visés par l’IGPN après avoir reçu un gros chèque de Kylian Mbappé ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·17 Juli 2025
Cinq CRS affectés à la protection des Bleus auraient reçu un gros chèque de la part de Kylian Mbappé en 2023. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête administrative autour de ce don.
Une pratique illégale. Selon les informations de nos confrères du Canard Enchaîné, Kylian Mbappé serait impliqué dans une enquête administrative de l'inspection générale de la police nationale (IGPN). La raison ? Le capitaine de l’Équipe de France aurait donné 180 300 euros à cinq CRS affectés à la protection de la sélection. Quatre brigadiers-chefs ont chacun reçu un chèque de 30.000 euros émis en juin 2023 par un compte bancaire au nom de Kylian Mbappé. Un cinquième policier, un commandant qui officie en tant que chef des quatre membres des forces de l’ordre cités ci-dessus, a quant à lui reçu 60.300 euros.
Des sommes dévoilées par Tracfin (service de renseignement français, chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme mais aussi contre la fraude fiscale). Dans une attestation signée de la main de l’attaquant du Real Madrid que Le Canard Enchaîné assure avoir pu consulter, ce dernier indique avoir reversé l’intégralité de sa prime de participation à la Coupe du Monde 2022 "aux membres de l’équipe chargée de la sécurité des joueurs ainsi qu’à différentes associations". Le meilleur buteur de l’histoire du PSG assure, de son côté, avoir "consulté (s)on avocat fiscaliste" qui lui a confirmé que "les bénéficiaires de ces dons d’usage" n’étaient pas contraint d’effectuer une déclaration auprès du fisc.
L’IGPN souhaite connaître la véritable raison de ce versement XXL. Une prestation pour protection individuelle privée est évoquée, alors que le policier ayant reçu la plus grosse part serait visible sur des déplacements de Kylian Mbappé au Cameroun ou encore dn sel Vaucluse à l’été 2023. La police des polices estime que le commandant a "manqué à son devoir de probité" en effectuant ses deux déplacements.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.