Evect
·26 Februari 2025
Ekwah : "Ce n'est pas une situation dans laquelle on est censés être"

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·26 Februari 2025
Le milieu de l’ASSE Pierre Ekwah s’est confié avant le match contre Angers au média camerounais Allez les Lions. Il évoque notamment ses premiers mois passés dans le Forez.
Pour commencer, Pierre Ekwah évoque ses premiers mois passés à Saint-Étienne et le difficile apprentissage de la Ligue 1 : "J’ai eu des bons comme des mauvais moments, je pense que je suis un peu sur la même vague que l’équipe. C’est vrai que je suis un joueur important, un joueur majeur donc oui ce qui se passe me concerne totalement, mon niveau est un peu à l’image de l’équipe. (...) C’est la première fois que je suis dans une situation comme ça donc c’est sûr que je suis en plein apprentissage, c’est ma première saison dans l’élite. De mon point de vue, il faut redoubler d’efforts, il faut faire des choses qu’on n’a pas faite car justement si on est dans cette situation c’est qu’on n'en fait pas assez. Il faut surtout se remettre en question à tous les entraînements, il faut se donner à fond et aller chercher ce truc en plus parce que ce n'est pas une situation dans laquelle on est censés être."
Par la suite, le milieu de terrain revient sur ce qui l'a séduit dans le projet stéphanois : "J’ai parlé avec le coach, enfin l’ancien coach (Olivier Dall’Oglio). J’ai parlé avec le directeur sportif aussi (Loïc Perrin), ça m’a séduit et surtout le club de Saint-Étienne, la Ligue 1 aussi, je voulais découvrir ce championnat et bien-sûr jouer dans l’élite donc c’est pour ça que j’ai fait ce choix-là. Je pense qu'il était temps de quitter la Championship parce que c’était un championnat que je connaissais et je voulais faire ma grande entrée dans l’élite."
Pierre Ekwah explique qu'il lui a fallu un temps d'adaptation à son arrivée : "Oui bien-sûr. J'ai eu la chance d'arriver lors d'un trêve internationale, j'ai eu une semaine - deux semaines pour me mettre au diapason et après j’ai enchaîné sur Lille. On a fait notre première victoire de la saison (1-0), c’était cool mais oui je pense qu'à chaque moment on a besoin d’un temps d’adaptation parce que déjà ça faisait un moment que je n'étais pas revenu en France. Sinon au niveau de l’équipe j’ai très vite compris les choses qu’on me demandait."
Pour Ekwah, l'objectif numéro reste le maintien de l'ASSE en Ligue 1 : "C’est surtout de maintenir le club, de sortir de cette situation compliquée, le personnel, je le mets vraiment sur le côté. Tout ce que je peux me dire c’est élever mon niveau de jeu, être meilleur, rendre mieux service à mes coéquipiers et aller chercher ce que je n’ai pas encore fait ou ce que je n’ai pas montré à l’heure d’aujourd’hui."