Droits TV : la nouvelle mise au point musclée de Canal+ sur la Ligue 1 | OneFootball

Droits TV : la nouvelle mise au point musclée de Canal+ sur la Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·19 Juli 2025

Droits TV : la nouvelle mise au point musclée de Canal+ sur la Ligue 1

Gambar artikel:Droits TV : la nouvelle mise au point musclée de Canal+ sur la Ligue 1

Thomas Sénécal, directeur du service des sports de Canal+, a une nouvelle fois été invité à s'exprimer sur la Ligue 1. Et à l'instar de ses collègues, la chaîne cryptée n'a pas manqué d'être cash au sujet du championnat de France, qui sera désormais diffusé par Ligue 1+ et beIN Sports.

Canal+ et la Ligue 1, c'est un désamour qui s'amplifie d'année en année. Diffuseur historique du championnat de France, la chaîne cryptée ne propose plus aucun match depuis le début de la saison dernière.


Video OneFootball


Invité à revenir sur le sujet, Thomas Sénécal a confirmé que le média était passé à autre chose : "Cela n'a pas été un sujet. Depuis plus de dix ans maintenant, Maxime Saada (le président de la chaîne) a entamé une démarche de diversification et, aujourd'hui, notre offre est pléthorique et très qualitative. Cette richesse a séduit en linéaire comme en digital où on a doublé le nombre de vues pour atteindre 3 milliards en 2024" a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L'Equipe.

"On le doit à la qualité des scénarii sportifs incroyables - la Ligue des champions, la victoire historique de Zarco au GP de France, McIl Roy et sa veste verte à Augusta - et notre manière de les accompagner. On a créé des émotions, des souvenirs finalement pour les gens qui nous regardaient. Ce package global a été plus important que les droits qu'on n'avait pas. Et le service des sports travaille à partir des droits qui sont acquis" a-t-il ainsi poursuivi.

L'absence de la Ligue 1, "pas un sujet" pour Canal+

Le directeur du service des sports de Canal+ a ensuite fait une grosse annonce sur l'offre foot du groupe l'an prochain avec l'arrêt de la diffusion de la Saudi Pro League : "On va décliner le multiplex (4 matches) sur la Premier League sur Canal+ Sport le samedi à 16 heures. On a la volonté de la réenchanter, la remettre là où elle le mérite, c'est-à-dire à la place de premier Championnat de clubs au monde. Et nous n'avons pas renouvelé notre contrat avec la Saudi Pro League."

Il s'est aussi félicité du grand succès de la Ligue des champions : "La saison régulière a rassemblé un grand nombre de fidèles, le multiplex, à la fin de la phase de groupes, a aussi crevé l'écran. Avec 40 ans d'expérience dans le foot, nous n'en avions jamais diffusé un avec 18 matches simultanés. Ça nous a donné un spectacle dingue avec 60 buts, du suspense...Nous avons aussi battu le record historique sur Canal d'un programme et pas seulement de sport, avec 4,14 millions d'abonnés pour la demi-finale retour Arsenal- PSG (2-1). Donc le parcours du PSG est venu sublimer une saison déjà très bien engagée avec de belles histoires, l'épopée brestoise, Lille classé dans les huit premiers. La saison a été très riche sportivement et éditorialement (...) On veut garder cette dynamique, cet élan. C'est vraiment le mot que j'aime retenir pour cette rentrée, savoir entretenir la flamme. On aura aussi en plus l'OM cette saison, et on sait que nos abonnés adorent ce club. L'architecture ne change pas avec un match le mardi sur Canal+ Foot et un le mercredi sur Canal+, et le Canal Champions Club avant et après. Et on est ravi de compter sur Samir Nasri qui a résigné pour quatre ans."

Garder l'ancien joueur de l'OM et d'Arsenal, une grande victoire pour Canal+ : "Il est l'archétype du consultant moderne, expert et espiègle aussi. C'est une voix qui porte, et il a l'oeil partout. Même sur le plateau. Et il a la vivacité d'esprit, le sens de la formule, de l'humour et un sourire communicatif. Et on est tellement attaché à lui qu'on a produit un documentaire Rebelle, qu'on diffusera le 31 août en prime-time sur Canal, qui raconte sa trajectoire hors norme avec des témoignages inédits, notamment familiaux" a ainsi lancé Thomas Sénécal avant de conclure sur le retour de Stéphane Guy : "Nous exécuterons bien sûr cette décision (de justice). Mais nous n'avons pas encore échangé de manière précise sur ses missions."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit