Girondins4Ever
·14 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·14 Januari 2025
Comme vous le savez, près de 100 salariés ont quitté les Girondins de Bordeaux ces dernières semaines dans le cadre d’un plan social d’envergure, et des suites du nouveau rythme du club, qui évolue désormais en National 2. Désormais, il n’y a plus qu’une quinzaine de salariés au niveau administratif, bien loin de ce que le club avait il y a encore quelques années;
Visiblement, et via L’Equipe, des ex-salariés n’auraient pas reçu leur solde de tout compte, dans le cadre de ce plan social. Pour rappel, l’Assurance de Garanties de Salaires (AGS) prend en charge les sommes jusqu’à 90000€, ce qui est le plafond par salarié. Sauf que beaucoup d’entre eux dépassent ce montant.
La question est de savoir si Gérard Lopez, le propriétaire et président du club, a versé l’argent nécessaire, comme il s’était engagé à le faire. C’est en ce sens qu’un groupement d’ex-salariés a envoyé hier un courrier au Tribunal de Commerce de Bordeaux, à quelques jours du nouveau point d’étape du Club devant l’instance (21 janvier), afin de savoir où cela en était.
Visiblement, Gérard Lopez aurait bien versé les sommes demandées, à hauteur de 1.6 millions d’euros, sur les 3.5 millions d’euros. Plusieurs versions vont certainement sortir tant que ces sommes ne seront pas perçues par ces mêmes employés. D’ailleurs, du côté de Sud Ouest, l’on évoque un versement d’un million d’euros de Gérard Lopez pour la trésorerie du club. Le FCGB aurait aussi reçu l’avance du deuxième versement du transfert de Zuriko Davitashvili à Saint-Etienne (à hauteur de 870000 euros) et leur intéressement sur transfert de Jules Koundé (à hauteur 1,1 millions d’euros). Ces sommes doivent justement permettre de régler les indemnités de licenciement du plan social qui dépassaient le plafond de prise en charge par les AGS. Cela pourrait être réglé en début de semaine.